Société

Le festival Bitume se déroulera à Regné

video loading
loading video
 Publié le jeudi 13 juillet 2023 à 11:38 - Mis à jour le jeudi 13 juillet 2023 à 11:58    Vielsalm

C'est le RDV incontournable en été dans la région de Vielsalm. Pour la 28ème fois, le Bitume fait la part belle aux artistes (circassiens notamment) et se déroulera à Regné ce week-end. Une soixantaine de représentations et une trentaine de compagnies sont à l'affiche


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le Bitume Festival, c'est d'abord une philosophie. Ici, on vient surtout en famille chercher du bonheur et de l'amusement. Et c'est gratuit !

'Le prix libre, c’est tout simplement le modèle financier citoyen choisi par « l’utilisateur ». Il donne ce qu’il veut, ce qu’il peut, et ce qu’il pense que cela vaut et mérite. Nous passerons le chapeau après chaque spectacle. Cette démarche permet de soutenir "la culture pour Tous"', explique Delhine Rogister, du Miroir Vagabond

On ne change pas une recette qui gagne. Deux jours durant, l'après-midi, plusieurs spectacles sont programmés. Il y en a pour tous les goûts, la liste est très longue : voir le programme officiel complet. En soirée, des concerts sont également prévus. 

Mais on trouve aussi des ANIMATIONS : une Initiation au Cirque par l’école du cirque Polichinelle. Un espace d’animation pour enfants proposé par les participants de la formation « Explor’Anim ». Un espace d’animations engagées proposé par les Equipes populaires et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté 

ET DES EXPOSITIONS : Du schiste coloré dans les rues de Regné ! Tous les éléments de scénographie du site sont le résultat de différents stages et projets... De nombreux enfants, adolescents et adultes ont décliné le schiste et le fluo dans tous les sens. Des Haïkus pour les droits des femmes. Dans le cadre de la journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes (8 mars), le groupe des écrits-tiquent, groupe d’écriture citoyenne du Miroir Vagabond s’est réuni pour honorer les femmes, dans leurs multiplicités, leurs forces, leurs atouts.

A BOIRE ET A MANGER : La Ronde des Fagnes, la pizzeria du village, vous proposera des quarts de pizza et des pains saucisses ainsi que quelques boissons rafraichissantes ! Tacha Cantine ravira vos papilles avec ses burgers maison et ses poke bowls. Le Resto Vagabond vous proposera, chaque soir, des plats du jour végétariens au prix de 10€.

En marge du festival, la semaine a été consacrée aux enfants. Un stage de cirque et des ateliers créatifs ont ainsi été organisés à Regné. Une trentaine d'enfants de 5 à 12 ans ont participé. Jonglerie, équilibre sur un tonneau, utilisation d'un diabolo, pas facile quand on n'a pas l'habitude. Et 2 spectacles ont été joués mardi et mercredi. Le premier au domaine de Farnières : Les Pelures, du collectif NAR) et le second Biancosegno à Cahay. Un avant-goût du festival.

INFOS : Miroir vagabond. Tél. : 084 31 19 46  (bureau@miroirvagabond.be)


Laurent Trotta