Société

La troupe des Maesta della Battaglia à Bouillon et Florenville

video loading
loading video
 Publié le lundi 14 août 2023 à 15:18 - Mis à jour le mardi 15 août 2023 à 08:19    Florenville

C'est une invitation exceptionnelle que Florenville et Bouillon ont lancé aux "Sbandieratori" (lanceurs de drapeaux) de Quattro Castella. Originaire de la ville de Quattro Castella en Emilie Romagne, la troupe des Maesta della Battaglia est un groupe de lanceurs de drapeaux médiévaux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Mondialement connue, la troupe, composée d'une cinquantaine de personnes, est venue ce week-end pour participer aux fêtes médiévales (Bouillon) mais aussi pour honorer Mathilde, à l'origine de la création de l'Abbaye d'Orval. Un personnage historique qui ne passe jamais inaperçu en Gaume.

La troupe des "Maesta della Battaglia" est donc un groupe de lanceurs de drapeaux médiévaux. Mondialement réputés, ces artistes nous font l'honneur de montrer leur savoir-faire pour la première fois en Belgique. Et ce n'est pas un hasard s'ils ont attérri à Bouillon et à Florenville...

"En effet! Nous sommes ici pour rendre hommage à Mathilde. Elle est très présente dans notre culture et histoire, en Emilie Romagne. Et elle a une histoire très forte avec Bouillon et Orval. Elle a d'ailleurs aidé à la construction du monastère dans les années 1100. Partagée entre Verdun et Bouillon, elle y a notamment vécu avec son premier mari, Godefroid le Bossu. Il existe donc un lien très fort entre vos terres et les nôtres", explique le responsable de la délégation italienne.

Cette fois, la troupe qui défile dans les rues de Bouillon et de Florenville rend hommage à Mathilde "la guerrière". Une célèbre bataille dirigée et remportée par Mathilde. Un spectacle inhabituel qui a visiblement plu au public.

Aujourd'hui, les liens entre Bouillon, Florenville et la troupe italienne sont renforcés.

"L'accueil qui nous a été réservé a été fantastique! Nous sommes vraiment honorés d'être ici.  Comme nous leur avons demandé, on espère que la prochaine fois, nos amis belges viendront à notre cortège historique. Celui-ci se déroulera l'an prochain, en Italie, au mois de mai. Ce sera un échange culturel, mais aussi gastronomique. Chez nous, c'est la food-valley, nous avons plein de bons produits italiens à déguster. Et vous ici, vous avez cette bière extraordinaire : l'Orval. J'espère donc que nous nous reverrons pour échanger nos produits", dit-il encore en riant

L'invitation est lancée. La légende de Mathilde, de l'Abbaye d'Orval et des autres personnages ayant fait l'histoire de ces deux régions n'est donc pas prête de s'éteindre.


Laurent Trotta