Société

Aubange veut produire et revendre son électricité aux citoyens

video loading
loading video
 Publié le vendredi 16 juin 2023 à 12:31 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 à 12:37    Aubange

Aubange veut produire et revendre son électricité aux citoyens  La ville, en partenariat avec le Parc Naturel de Gaume, est en train de développer le concept de "communauté d’énergie renouvelable". C'est nouveau et ça peut diminuer la facture du citoyen


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A Aubange,  la commune envisage de placer une centaine de panneaux photovoltaïques sur certains de ses propres bâtiments et inclure dans cette dynamique un maximum de partenaires locaux, qu’ils soient producteurs ou consommateurs. Le bâtiment est actuellement en cours de rénovation. Mais c'est bien ici, au Service des Travaux de la Ville d'Aubange, que 108 panneaux photovoltaïques seront installés. Si tout va bien, d'ici le mois d'octobre, tout sera prêt! 

Jean Lemaire (commune - service Energie) : "Niveau orientation, le toit du Service des Travaux permettra une production différenciée : 54 panneaux seront orientés du côté sud-est, ce qui signifie une production en matinée. L'autre moitié sera mise sur le pan sud-ouest, ce qui est intéressant pour l'autoconsommation chère aux citoyens. Le coût de cette installation est compris entre 55 et 60 000 euros HTVA ", dit-il.

La production estimée de cette installation serait, quant à elle, comprise entre 41 000 et 45 000 Kw/an. Un peu plus de la moitié profiterait directement au Service des Travaux pour son autonomie. Environ 15 000 kw seraient donc restant, c'est-à-dire à redistribuer aux citoyens qui le désirent. En pratique, cela équivaut à une quinzaine de ménages. Mais attention, il faut absolument habiter la commune d'Aubange. Et faire partie d'une "communauté d'énergie renouvelable" qui est encore à créer sous forme d'ASBL. Les détails ont été expliqués ce jeudi soir lors d'une séance d'information. 

Maxime D'Hondt (Parc Naturel Gaume) : "Tous les membres de cette future ASBL doivent, si ce n'est pas le cas, avoir/mettre en place un compteur avec un double flux communicant. Les données (injection/prélèvement) seront ensuite communiquées à Ores. Ici, avec ce type d'installation, nous espérons toucher entre 10 et 15 citoyens, voire une petite entreprise pour avoir des profils différents. L'objectif? Utiliser de la production locale en matière d'énergie. Ici, il s'agit de panneaux photovoltaïques. Il faut essayer "d'autoconsommer" un maximum. A un prix démocratique et plus intéressant que celui du marché actuel", explique-t-il. 

Qu'on possède déjà des panneaux photovoltaïques sur son toit ou pas, qu'on habite une maison ou un appartement, tout le monde peut profiter de ce système : on peut adhérer à l'ASBL en étant soit "producteur" (posséder déjà ses panneaux et revendre le surplus produit aux membres de la communauté), soit en tant que "bénéficiaire" (profiter de prix plus avantageux que ceux du marché), ou bien en ayant les 2 statuts. Les porteurs de ce projet garantissent déjà un prix plus intéressant que le prix actuel du marché. A titre d'exemple, à Aubange comme dans d'autres communes, le coût de l'électricité tourne en ce moment aux environs de 40-42 centimes le Kw/h. Les porteurs du projet estiment que le citoyen pourrait économiser, au minimum, une dizaine de centimes. Voire plus...

Du côté des Aubangeois, peu nombreux lors de cette réunion d'information, les sentiments sont partagés : d'un côté quelques craintes, une méfiance, un système neuf qui n'a pas encore fait ses preuves...ou bien on adhère, comme ce riverain qui explique qu'il est "pour" et qu'il va devenir membre de l'ASBL. Il n'a pas la possibilité d'installer des panneaux chez lui. Ca l'intéresse. Une aubaine donc. D'autres sont encore réticents. Le but de ce projet est d'aider les citoyens. La commune d'Aubange affirme qu'elle n'a pas la volonté de "vendre de l'électricité pour vendre (sic)", pour remplir les caisses, comme l'a souligné hier soir un de ses représentants. 

Pour aider le parc Naturel de Gaume et la Ville d'Aubange, l'ASBL bruxelloise "Energie commune" apporte toute son aide et son expérience. Voir leur site internet

Jean Frippiat (ingénieur- ASBL Energie commune) : On agit en tant qu'expert consultant. C'est un concept innovant. On va aider le Parc Naturel et la commune dans le choix et le dimensionnement de cette communauté d'énergie. Ce soir, on explique aux citoyens le but et l'utilité de créer cette communauté. Si le citoyen est intéressé, on va aller plus loin dans la création de ladite communauté d'énergie", dit-il. 

A la rentrée, les 3 partenaires se réuniront à nouveau pour voir combien de personnes sont intéressées pour entrer et gérer cette ASBL. Si les candidats sont vraiment peu nombreux, le projet pourrait tomber à l'eau (personne n'y pense) ou être modifié. Dans le cas contraire, tous les membres de cette communauté, via son ASBL, pourraient bénéficier des conditions dès le mois d'octobre. 

Plus d'infos : Ville d'Aubange Voir site internet (Jean Lemaire) - Parc Naturel de Gaume Voir site internet (Maxime D'Hondt)


Laurent Trotta