Publié le mardi 25 juin 2024 à 17:13 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2024 à 12:19 Province
Les six élus du Luxembourg ont prêté serment au parlement wallon ce mardi 25 juin après-midi. Un première pour François Huberty et Mélissa Hanus qui découvrent les lieux, aux côtés d'Anne-Catherine Goffinet, Anne Laffut, Yves Evrard et Willy Borsus.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est sous un soleil radieux, inondant la cour intérieur du parlement que nous retrouvons nos six élus luxembourgeois, tout sourire, ici à accorder une interview, là à poser sur une photo de groupe.
Dans son nouveau costume de député-bourgmestre François Huberty apprécie : "plus impatient que stressé" assure-t-il. "Après des années à oeuvrer pour ma commune, je vais pouvoir élargir le champs d'action et travailler pour les citoyens du Luxembourg".
Mélissa Hanus est l'autre nouveau visage du Luxembourg à Namur. Après cinq années passées à la Chambre dans la majorité, la socialiste a choisi de se recentrer sur les matières wallonnes et francophones, mais cette fois, ce sera très probablement, depuis la minorité : "On va devoir réorganiser notre manière de travailler, mais j'entends mener une opposition constructive et formuler des propositions"
Mélissa Hanus sera rapidement en prises avec le fonctionnement même du parlement et des greffes, puisque l’unique élue socialiste du Luxembourg représentera son parti au bureau du parlement.
Un parlement où repartent pour cinq ans Yves Evrard (son troisième mandat) et Anne Laffut, dont ce sera le deuxième mandat, "je suis contente oui, de la confiance des électeurs, et surtout motivée à l'idée de poursuivre un travail entamée sur la durée".
La durée ? Willy Borsus connait... lui qui a fait son entrée en ces lieux en 2004... 20 ans déjà.
S'il a prêté serment comme député, il continuera cependant à assumer ses fonctions ministérielles au sein du gouvernement jusqu’à la formation de la nouvelle majorité. En attendant de voir quel rôle lui réserve son président. "D'abord les objectifs pour la Wallonie ! Les négociations sont en cours avec Les Engagés et se passent bien. L'essentiel est de relancer la Wallonie et assurer le changement qui n'était pas possible dans une coalition avec des partenaires de partis de gauche".
Les six élus du Luxembourg ont prêté serment au terme d’une longue et très formelle séance parlementaire. Dans une semaine, ils remettront ça, mais, à Bruxelles, au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.