Politique

Neufchâteau : le groupe "Pour Vous" regrette qu'une majorité forte n'ait pu aboutir

video loading
loading video
 Publié le samedi 06 novembre 2021 à 13:18 - Mis à jour le lundi 08 novembre 2021 à 17:07    Neufchâteau

Peu de temps après l'annonce d'un nouvelle majorité à Neufchâteau, unissant la liste Agir Ensemble de François Huberty et la Troisième Piste de Mariline Clémentz, le groupe "Pour Vous", désormais dans l'opposition, réagit.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Par voie de communiqué, le groupe "Pour Vous" écrit "prendre acte du choix de la "3ème piste" de passer de l'un à l'autre partenaire politique.  Face à une situation imposée par le choix unilatéral et personnel de deux personnes (les démissionnaires Michèle Mons Delle Roche et Philippe Bruliau ndlr), la possibilité d’une grande alliance a été recherchée et discutée par notre groupe."

Contacté par nos soins le bourgmestre ff Simon Defat confirme que des contacts avec Agir Ensemble ont encore eu lieu ces jeudi et vendredi. C'est par la presse que les membres de Pour Vous ont eu la confirmation que les négociations n'iraient pas plus loin. Des négociations qui avaient rapidemment rencontré un écueil, en l'occurence la demande de la démission d'Yves Evrard du conseil communal.

"Le préalable non négociable de Mr François Huberty pour une alliance, était la démission de Mr Yves Evrard, élu par la population.   Cette exclusive ferme, et non partagée par le groupe « Pour Vous », s’éloignait trop de notre vision de la démocratie et de la loyauté démocratique", communique "Pour Vous".

Pourtant, Yves Evrard nous l'avait confié et il nous l'a confirmé à nouveau ce samedi, il était prêt à faire un pas de côté : "j'ai dit au groupe que si cela permettait de débloquer la situation dans une formule 3-3 (répartition des échevinats), dans le contexte d'une grande alliance, j'étais prêt à le faire". Mais le groupe n'était pas prêt à suivre cette voie, nous explique le député wallon qui précise qu'Agir Ensemble n'était pas prêt à accepter une répartition paritaire des postes d'échevins.

"Nous regrettons que cette vision de majorité forte, annoncée par toutes les parties, n’ait pu aboutir dans un contexte communal difficile" écrit  "Pour Vous" qui siègera désormais dans l'opposition. " Le groupe dans son ensemble reste soudé et va mener une opposition constructive. On sera une force de proposition" conclut Simon Defat. Prochain rendez-vous, le conseil communal du 19 novembre.

Pour rappel, le nouveau collège de neufchâteau a été présenté ce samedi. Aux côtés de François Huberty (futur bourgmestre, Agir Ensemble), on retrouve donc Mariline Clementz (La Troisième Piste) qui conserve ses attributions d'échevine.  Concernant les autres membres d'Agir Ensemble, Joëlle Devalet devient présidente du cpas, Jacques Cheppe, Christian Grandjean et Micheline Louis complètent la future équipe chestrolaise.

 


Frédéric Feller Julie Fohal





Message new page FB