Politique

Daverdisse : un collectif s'inquiète de la gestion des arbres et des haies

video loading
loading video
 Publié le mercredi 17 mai 2023 à 14:27 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 à 14:57    Daverdisse

Interpellation citoyenne ce mardi soir au conseil communal de Daverdisse. Une ancienne conseillère a pris la parole pour dénoncer la coupe voire l'abattage de plusieurs arbres et haies, notamment au niveau de la rue de Redu à Porcheresse. Selon elle, les travaux réalisés mettent en péril l'intérêt paysager et touristique du site. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans la rue de Redu, l'alignement d'arbres chers à des habitants de Porcheresse n'est plus. Les coupes qui y ont été réalisées, destinées à sécuriser les avaloirs en cas de ruissellement des eaux vers le village, constituent un vif questionnement au sein du collectif "Les petites voix". Un collectif de riverains qui explique que les travaux ont été réalisés sans permis et donc illégalement. "Les haies sur le haut de la rue de Redu était une zone de refuge et de nourrissage pour des espèces de chauves-souris protégées", regrette Anne De Vlaminck, ancienne conseillère et membre du collectif. "Cela peut sembler anecdotique, mais ça représente quand même la qualité de la haie à cet endroit-là".

Erreurs ou mauvaise gestion ?

En réponse, le bourgmestre Maxime Léonet a lu le courrier envoyé par la cheffe du cantonnement de Libin pour le Département Nature et Forêts. Contactée par nos soins, celle-ci admet qu'un permis aurait dû être demandé pour la partie supérieure de la rue, où la haie était âgée de plus de 30 ans. La situation est en cours de régularisation et une compensation avec des plants supplémentaires est prévue. "Suite à une visite de terrain, il y avait des questionnements pour un problème de sécurité", explique le bourgmestre. "On a interpellé le DNF, ils avaient un doute, ont marqué des arbres en pensant bien faire, peut-être trop, d'autres services ont dit le contraire. Moi je n'ai ni le diplôme, ni les compétences pour les déjuger. Par contre, je dois assumer mes responsabilités de bourgmestre et si des arbres sont marqués comme dangereux, je dois les faire abattre. Maintenant, c'est clair que ça n'a jamais été l'intention de nettoyer la rue".

Mais pour les riverains, ce n'est pas la première fois qu'une telle erreur survient. Ils citent par exemple l'abattage d'arbres au niveau de la rue du trou du loup à Daverdisse. Des arbres que le DNF situait en zone forestière, mais qui se trouvaient en fait en zone d'habitat à caractère rural. Ce qui nécessite aussi un permis. "C'est incompréhensible que la commune ou même le DNF ne se rendent pas compte que les arbres du trou du loup sont repris dans la liste des arbres remarquables de Wallonie", ajoute Anne De Vlaminck. "On coupe et puis on dit "sorry", il y a une erreur".

Un sujet écologique... et politique

Pour le collectif, le fait que la commune rejette la responsabilité de ces erreurs au DNF uniquement n'est pas acceptable. Le bourgmestre rétorque : "C'est du grand n'importe quoi ! C'est du positionnement malheureusement déjà un peu en avance à un an et demi des élections. Maintenant, vous étiez là en séance, vous avez entendu le courrier du DNF, je vous laisse vous faire votre avis". En ce qui concerne le collectif, les réponses apportées sont loin d'être satisfaisantes. Il indique douter profondément de la bonne gestion du patrimoine naturel et forestier.


Nicolas Lefèvre