Info

Permaculture : mieux jardiner à Grandvoir

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 mai 2021 à 11:31 - Mis à jour le mercredi 19 mai 2021 à 11:38    Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Se rapprocher de la nature pour mieux cultiver et exploiter son potager, c’est ce que propose la permaculture. Un stage de trois jours a d’ailleurs été accueilli à Grandvoir (Neufchâteau). La Coopérative du Grand Enclos a ouvert ses cultures aux amateurs de jardinage en quête de techniques plus respectueuses de la terre. 

L’inspiration de l’environnement 


Tout le principe de la permaculture tient à observer la nature pour la reproduire. Dès lors, vous ne trouverez pas de grandes étendues de monocultures, mais bien des petits espaces mélangés. Deux lignes de pommes de terre par-ci, quelques brocolis et choux par-là. 


"L'idée de la formation, c’est de permettre aux personnes de retrouver le potager, de retrouver les gestes, les mains dans la terre, pour transformer leur jardin en un lieu de productivité, de beauté et de diversité. La permaculture va vraiment s’inspirer de la nature pour recréer des écosystèmes.
, explique la formatrice Laurence De Callatay. 


Partager les connaissances 


La pierre de voûte du stage, c’est allier la théorie et la pratique, pour d’abord comprendre les gestes avant de les appliquer. Quelles associations de plantes réaliser dans le potager ? Comment réagir quand les limaces arrivent dans le jardin ? Autant de questions qui trouvent réponses durant le stage. Et tout cela, dans une ambiance de groupe très agréable. 


“Le côté collectif permet de s’échanger des pratiques, de rigoler ensemble
raconte une participante. En effet, si la formatrice amène avec elle tout un bagage de connaissances, sa volonté est de créer un climat de partage entre les membres. 


Et cela fonctionne. Tous les stagiaires sont ravis de leurs apprentissages. Un jardinier amateur qui fait son potager depuis 15 ans témoigne : On est en train de faire une plantation d’engrais vert, c’est une technique que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup appris ici, et je vais certainement changer ma façon de faire mon potager


Une coopérative locale 


Si la formation est extérieure, la Coopérative du Grand Enclos n’a pourtant pas hésité à les accueillir. “Le lieu est ouvert à plein de choses", mentionne Pierre Lebrun, un des coopérants. "On a rouvert le magasin il y a quelques semaines. On vend des produits laitiers parce qu’on a des vaches laitières. Tout est transformé ici : on a plusieurs sortes de fromages, yogourts, ricotta, fromages blancs...”. À cela s'ajoutent toutes les viandes et les charcuteries des porcs, bovins et volailles élevés sur place. 


Une production locale qui s’inscrit totalement dans l’esprit de la permaculture : “Le fait de reconnecter les personnes avec le potager, ça fait qu’on ne fait plus ses courses de la même manière. On ne prend plus n’importe quelle tomate ou n’importe quelle salade. On va chez un maraîcher bio, près de magasins locaux...”, détaille Laurence De Callatay. 


Le second volet du stage aura lieu en juillet, les inscriptions sont déjà ouvertes. ( https://grainesdesens.org/stages/ ) Les horaires du magasin de la coopérative sont disponibles sur www.cooperativedugrandenclos.be