Publié le jeudi 22 fevrier 2024 à 16:07 - Mis à jour le jeudi 22 fevrier 2024 à 16:51 La Roche-en-Ardenne
Chantier inhabituel en ce moment à La Roche. Les ruines du château font l'objet d'un nettoyage réalisé par une entreprise spécialisée. Une partie de la végétation, qui s'est progressivement emparée des murs, est retirée pour rendre au château un peu de son lustre d'antan.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Un chantier inhabituel certes, mais pas pour les cordistes d'ExploTECH. L'entreprise manhaydoise est spécialisée dans les travaux en hauteur et à accès difficile. Après les châteaux de Bouillon, de Reinhardstein et Franchimont, place à La Roche où l'équipe procède à un nettoyage des murs à la demande du syndicat d'initiative.
"Il était de temps procéder au nettoyage de la végétation du château", concède Emilie Lambert, coordinatrice du syndicat d'initiative rochois. "On en était bien conscient, mais c'est un travail de longue haleine qui a pu être accompli ici avec de nombreuses réunions de terrain. On a décidé d'associer le DNF (NDLR : Département Nature et Forêts) à plusieurs repérages afin de savoir les choses qu'on devait préserver".
Plus de sécurité
Plus de 70.000 euros ont été débloqués pour retirer une partie de la végétation. En particulier le lierre qui peut s'incruster dans les joints de la maçonnerie, causant ainsi un risque de chute de pierres vers les maisons en contrebas. Au-delà de l'aspect du château, qui aura plus belle allure, cet élagage est tout aussi important sur le plan de la sécurité. Les cordistes eux-mêmes doivent se montrer prudents.
"On met en place une corde de travail et une corde de sécurité", explique Didier Léonard, chef d'équipe ExploTECH. "Après, on cherche des points qui sont suffisamment solides au niveau du château pour ne pas nous-mêmes mettre des ancrages et détériorer éventuellement ou gêner la vue des touristes. Au niveau de l'avancement, on est quasiment sur la fin. Il nous reste la partie côté Clairue".
Construit aux 11e et 12e siècles, le château féodal fait la fierté des Rochois. Un joyau du patrimoine ici préservé.