Info

Neufchâteau : des boutiques éphémères investissent des cellules vides

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 mai 2021 à 16:37 - Mis à jour le mardi 25 mai 2021 à 17:27    Neufchâteau

 

Des indépendants investissent les locaux disponibles du centre-ville de Neufchâteau. Un festival des boutiques éphémères a vu le jour depuis début mai. L'occasion pour les vendeurs de tester, pendant un mois, la vente physique. Habituellement, ces commerçants travaillent à domicile, en vendant directement depuis leur atelier, ou parfois même en ligne. 

Une nouvelle expérience 

 

“J’avais envie de découvrir ce que c’est qu’avoir une boutique avec pignon sur rue, témoigne Marie Jusseretgérante de la boutique “Mini et moi”. Je pense qu’on aborde et qu’on côtoie des gens tout à fait différents de chez soi.” 

 

Et l’expérience est tout à fait satisfaisante. Marie Jusseret est d’ailleurs en pleine réflexion pour ouvrir sa boutique de textiles réutilisables dans le centre de Neufchâteau. Une autre commerçante, Virginie André, raconte son souhait de longue date d’ouvrir son bureau et commerce d’architecture d’intérieur et de produits scandinaves : 

 

“Le problème, c’est de franchir le pas et de s’engager dans un espace sans savoir si le lieu va être réellement rentable. Clairement, avec ce genre de festival, on peut tester sans prendre trop de risques financiers”. 

 

Un festival original pour redynamiser le centre 

Ce festival est organisé à l’initiative de plusieurs Agences de Développement Local (ADL). Après Bertrix il y a quelques années, Neufchâteau a pris la décision d’instaurer cet événement. Le but pour la Ville est de redonner vie au centre-ville qui si vide peu à peu de ses commerçants, comme dans de nombreuses villes. 


Simon Defat, échevin en charge du Commerce, démontre l’intérêt de cette opération :

 “On a dressé un cadastre, et on s’est aperçus qu’il y avait seize cellules vides sur l’hypercentre de Neufchâteau. Et donc ici, on peut dire que c’est un succès puisqu’on a cinq cellules vides sur seize qui ont été occupées par douze boutiques éphémères.” 

Un succès partagé par les commerçants, qui restent pour la plupart ouverts jusqu’au 29 mai inclus, de 10 à 18 heures. 


Nicolas Dabe


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions