Info

Neufchâteau déploie le sport dans sa vallée du lac

video loading
loading video
 Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 16:14 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2023 à 16:58    Neufchâteau

La vallée du lac à Neufchâteau va connaître un nouvel élan sportif. Padel, basket 3x3, musculation, skatepark, parcours Vita : plusieurs projets d’aménagements, extensions, constructions, sont sur la table.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Inauguré il y a tout juste sept ans, le hall des Tanneries va subir un profond lifting, un projet d’envergure qui redessine toute la partie extérieure du site, dégage des espaces supplémentaires et enrichit l’offre tant récréative que sportive. "On veut répondre à des attentes importantes, que ce soit au niveau du padel ou du basket 3x3", cadre le bourgmestre de Neufchâteau François Huberty. "Nous avons aussi rencontré les jeunes qui aimeraient pouvoir pratiquer du skate".

Dévoilés au dernier conseil communal, les plans intègrent aussi l’extension-rénovation du parcours Vita et de la plaine de jeux, légèrement déplacée, ainsi que l’installation d’appareils de fitness et musculation en extérieur.  Mais la partie la plus marquante sera visible dans la continuité du hall. "Le terrain sur lequel se situe l'aire de pétanque actuelle sera rehaussé jusqu'au niveau de l'esplanade. C'est à cet endroit que sera coulée la dalle du hall de padel."

Outre la nouvelle terrasse extérieure, en lien direct avec les terrains -enfin diront les supporters- le tennis club de Neufchâteau et la ville s'engouffrent à leur tour dans la dynamique padel. Le sport est en pleine progression partout en Belgique. Mais à ce jour, seules Arlon, Marche-en-Famenne, Saint-Mard (Virton) et Chaumont (Vaux-sur-Sûre) disposent de leurs infrastructures. "Quand on voit la cartographie du padel en province de Luxembourg, c'est quasi inexistant. On entend que d'autres clubs sont en train de se développer, nous voulions prendre la balle au bond..." glisse Antoine Caron, président du RTC Neufchâteau. 

L’ensemble des travaux dépasse le million d’euros, supporté via un appel à du co-financement privé pour le padel, et à des subsides pour une partie des infrastructures sportives. Le reste se fera sur fonds propres.
Cette première phase réalisée, la commune s’attaquera au mini-golf. Un tout nouveau circuit trouvera place sur l'espace-vert situé un peu plus haut, ce qui libérera des emplacements de parking.  "Une bonne trentaine en tout, confirme François Huberty. Nous voulons garder les véhicules dans cette partie et laisser tout le tour du lac en zone à mobilité douce. Deux des trois passerelles qui enjambent la rivière seront elles-aussi remplacées ; l'une sera adaptée aux personnes à mobilité douce et l'autre, qui peut être contournée sera plus ludique."

Le début du chantier est prévu pour la fin de cette année, début 2024, et marquera à coup sûr cette législature… déjà très sportive.


Christophe Thiry





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus