Nature

1016 ha de réserves naturelles en plus en Région wallonne. La plupart en Luxembourg.

video loading
loading video
 Publié le jeudi 10 fevrier 2022 à 17:12 - Mis à jour le vendredi 11 fevrier 2022 à 14:15    Etalle

Plus de 1000 ha de nouvelles réserves naturelles ont été reconnues ce jeudi par le Gouvernement wallon. cela représente la création de 19 réserves naturelles et l'extention de 17. La plupart se situe en province de Luxembourg. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'étang de l'Illé (52 ha) fait partie de ces nouveaux espaces protégés reconnus. Le site appartient à la commune d'Etalle qui avait signé une convention de gestion et de restauration avec le DNF.  Ancien étang au 17ème, l'Illé avait été envasé puis reboisé avec des épicéas début du 20ème. Depuis 2015, des travaux de restauration ont permis de lui ramener un caractère plus sauvage et naturel  avec une grande biodiversité.

"Plus de 180 espèces d'oiseaux ont été observés ces dernières années sur le site de l'Illé, plus d'une quarantaine d'espèces de libellules  dont une nouvelle en Région wallonne (orthétrum à stylets blancs  ou orthetrum albistylum) et plus de 40 espèces de papillons. Le genet germanique également. Cette grande biodiversité est revenue assez vite, c'est ça qui est exceptionnel!" rapporte Marc Ameels, Directeur faisant fonction au DNF Arlon.

 L'illé (52 ha) fait partie des 16 nouvelles réserves naturelles en province de Luxembourg sur les 19 approuvées par le Gouvernement wallon ce jeudi. 17 autres réserves voient leur territoire étendu dont 14 en province de Luxembourg. 

 "Le Gouvernement wallon vient d'approuver 1016 ha de réserves naturelles supplémentaires après avoir déjà reconnu 1098 ha 2020. L'objectif est de protéger de nouveau un millier d'hectares de sites naturels par an", explique Céline Tellier, Ministre wallonne de la Nature et de la Forêt. 

 Le but de ce réseau de réserves naturelles et  d’espaces protégés est de permettre aux espèces et aux milieux les plus rares et sensibles de se redéployer. Ces réserves naturelles sont gérées par des associations par des associations ( par exemple Ardenne et Gaume ou Natagora) ou par le DNF. On parle dans ce dernier cas de réserves domaniales. La Wallonie compte désormais 273 réserves naturelles domaniales sur 11.833 ha et 182 réserves naturelles agréées sur 3.804  ha. 

La gestion publique est néanmoins difficile car de nombreux cantonnements DNF manque de personnel. Des pourparlers sont en cours avec la Ministre wallonne de la fonction publique Valérie De Bue pour résoudre ce problème. Plusieurs postes sont déjà à pourvoir mais il manque aussi de candidats. Avis aux amateurs!

L'étang de l'Illé comme d'autres réserves naturelles restent accessibles au public, avec toutefois des restrictions pour préserver la quiétude et la biodiversité. Le site est très fréquenté par moments, une boucle complémentaire de sentier est en projet pour permettre aux promeneurs de profiter de cet espace naturel.

Outre l'étang de l'illé et ses alentours, les nouvelles réserves naturelles dans la province sont : le Plateau des sorcières à  Clairefontaine (Arlon), les carrières (Attert/saint-Léger), Le Bassin de la Marche (Meix-devant-Virton), le bassin de la Vire, le bassin du Ton aval, la Plaine de la Folie (Martelange), la vallée de l'Anlier et affluents, la vallée de l'Arlune et affluents,  la Vallée de la Breedbaach et  affluents, la Vallée de la Civanne et affluents, la Vallée de la Sûre et affluents, la Vallée de la Wisbich et affluents, la Vallée de la Rulles et affluents, la Vallée des Vieilles Roches et  affluents, les Vallées du Fourneau et de la  Mandebras.


Christelle Collin