Info

Molinfaing: une usine à la pointe pour recycler les bouteilles et emballages PET

video loading
loading video
 Publié le mercredi 02 fevrier 2022 à 17:55 - Mis à jour le jeudi 03 fevrier 2022 à 11:06    Neufchâteau - Province

Une usine de recyclage de bouteilles et d'emballages plastiques PET, baptisée MOPET va s'implanter sur le zoning de Molinfaing (Neufchâteau).  Le groupe hollandais Morssinkhof-Rymoplast va investir 30 millions d'euros et créer 50 emplois voire peut-être à terme 100 millions et 125 emplois. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur le zoning de Molinfaing géré par Idelux, s'implantera, d'ici fin 2023, la 11ème usine de recyclage du groupe hollandais Morssinkhof-Rymoplast, pionnier dans le recyclage plastique. Mopet se consacrera au recyclage des bouteilles en plastique, mais aussi des emballages plastiques PET, ceux-là même qui sont collectés par Fostplus depuis l'automne dernier via le sac bleu P+MC. 

Une technologie innovante pour recycler les emballages PET

"Ce que nous avons réalisé avec succès ces 20 dernières années, explique Stefan Morssinkhof, directeur et co-propriétaire avec ses deux frères du groupe Morssinkhof-Rymoplast, nous allons le poursuivre en Belgique. Grâce à des technologies innovantes, nous allons tenter de le faire également pour des emballages plastiques PET afin de réutiliser les matières pour fabriquer de nouveaux emballages dans un système circulaire".

Morssinkhof va d'abord investir 30 millions à Neuchâteau sur 6ha, mais le groupe a réservé 10ha.  Dans un second temps, 10 millions supplémentaires pourraient être injectés pour créer un centre logistique avec silo de stockage. Par la suite, entre 40 et 50 millions pourraient encore s'ajouter pour traiter  les matières PET plus compliquées à recycler. L'investissement pourrait donc s'élever à terme à 100 millions d'euros.

Si le rail n'est pas utilisé pour le marché actuel (Benelux et Allemagne), la ligne de chemin de fer pourrait servir pour de futurs contrats avec des pays plus lointains. D'ailleurs, il reste des possibilités car Fost Plus fournira 28.000 to de plastiques sur les 40.000 que compte recycler annuellement Mopet.

Fost Plus a signé un contrat de 9 ans avec l'entreprise pour lui garantir la livraison annuelle de 17.500 tonnes de bouteilles en plastiques PET ainsi que 10.500 tonnes de barquettes d'emballages PET en provenance des 5 centres de tri belges.  Ces PET usagés seront lavés, séchés, broyés en flocons et enfin transformés en granulés pour servir à nouveau de bouteilles ou d'emballages. 

Pour Idelux, ce nouvel investisseur est évidemment une excellente nouvelle. Sur les 85 ha d'Ardenne Logistics , seuls quinze sont occupés et la liaison avec le rail toujours pas utilisée. Si dans un avenir proche, ce n'est pas d'actualité. Elie Deblire, Président d'Idelux, estime qu'Infrabel/SNCB doit aussi faire un effort en terme de tarif pour les entreprises du site.

En terme environnemental, l'usine utilisera de l'électricité et de l'eau. L'eau polluée sera traitée et le tout fonctionnera en circuit fermé. Le bâtiment sera équipé d'une isolation phonique pour limiter les nuisances sonores. 

Les travaux pourraient déjà débuter fin de cette année. L'usine Mopet devrait être opérationnelle fin 2023 et générer 50 emplois dans un premier temps jusqu'à 125 emplois si tous les investissements se concrétisent. 


Christelle Collin