Info

Marche : un réseau de chaleur pour atteindre les objectifs climatiques

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 17:32 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 à 17:52    Marche-en-Famenne

Un nouveau réseau de chaleur a été inauguré par la Province de Luxembourg à Marloie, dans la commune de Marche-en-Famenne. Un premier ayant déjà été installé au centre d'hébergement de Mirwart, celui-ci est le second à remplacer les anciennes installations au mazout du centre administratif provincial. Il desservira au total six bâtiments.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fini le mazout, place aux pellets ! Le nouveau réseau de chaleur du CAP Marloie alimente trois bâtiments administratifs, le centre de formation "La Canopée" ainsi que le centre IFAPME.

Plus propre en termes de production de co2, le pellet a néanmoins connu, lui aussi, une importante hausse des prix. Le réseau de chaleur n'est pas rentable dans l'immédiat : 460.000 euros au total ont été investis dont 200.000 par la Région wallonne, mais la Province voit sur le temps long avec un retour sur investissement à 17 ans. En ligne de mire des économies d'énergies mais aussi le respect des objectifs climatiques.

"On économise 105 tonnes d'émissions, ça équivaut à 85% d'émissions de co2 en moins. C'est vraiment un pas en plus, pour rappel en 10 ans la Province a diminué sa consommation énergétique de l'ordre de 34% et ses émissions de co2 de 36,5 %, et on ne va pas s'arrêter en si bon chemin" explique Marie-Eve Hannard, députée provinciale.

Prochainement, une quinzaine de bâtiments provinciaux seront équipés de panneaux photovoltaïques.


Nicolas Lefèvre