Info

Marche-en-Famenne : les radars préventifs réduisent la vitesse, mais est-ce suffisant ?

video loading
loading video
 Publié le mercredi 07 septembre 2022 à 16:49 - Mis à jour le mercredi 07 septembre 2022 à 17:07    Marche-en-Famenne

Ce mercredi, la commune de Marche-en-Famenne a présenté les actions qui seront menées dans le cadre de la quinzaine de la mobilité. En collaboration avec le Groupe d'Action Locale Romana, le public scolaire sera notamment sensibilisé à la mobilité douce. L'occasion aussi de dresser un premier bilan des radars préventifs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La commune de Marche-en-Famenne compte à elle seule une bonne vingtaine de radars préventifs. L'un d'eux a été installé en mars dernier dans le but d'objectiver le ressenti des habitants qui dénoncent des vitesses excessives de la part de certains automobilistes. Des analyses ont donc été réalisées de jour comme de nuit grâce à l'ensemble des radars disséminés aux quatre coins de la commune, et chaque fois sur une période d'une semaine, comme nous le confirme l'échevin de la mobilité et de la sécurité routière, Nicolas Grégoire :

"Il faut savoir qu'avant le placement de ces radars préventifs, nous avions déjà, grâce à nos analyseurs de trafic, réalisé des analyses de vitesse. Nous les avons réalisées de nouveau après le placement des radars préventifs. De manière générale, on constate une baisse de la vitesse entre 10 et 20 km/h par rapport aux vitesses précédemment relevées". 

La Nationale 86 en ligne de mire

Dans le village de Verdenne notamment, la vitesse en dessous de laquelle circulent 85% des véhicules est passée de 68 à 54 km/h. Une amélioration certes, mais il reste encore des efforts à fournir sur tout le territoire avec des aménagements routiers. Dans les prochains jours, la commune s'intéressera à la Nationale 86 en particulier.

"Faire une analyse coordonnée, avec la police, de tout le tronçon de la Nationale 86 compris entre le centre de marche et la fin de la commune, à On. Cela permettra d'avoir une vue globale des vitesses qui sont pratiquées sur ce tronçon de plus ou moins dix kilomètres".

Une rue scolaire le temps d'une journée

Dans le cadre de la quinzaine de la mobilité, la sécurité routière sera également renforcée. Le mercredi 14 par exemple, la rue d'Ambly, dans le village de Hargimont, deviendra exclusivement scolaire. Une manière de décongestionner cette rue où les habitants constatent encore trop souvent des excès de vitesse.

"Les parents pourront venir déposer leurs enfants à quelques centaines de mètres de l'école, au pont de la rue d'Ambly. Ils seront pris en charge dans le cadre scolaire par des enseignants et des personnes bénévoles pour rejoindre l'école en sécurité. L'idée derrière tout ceci, c'est peut-être de pérenniser cette action les mercredis pendant l'année scolaire pour travailler à une amélioration de l'accessibilité de l'école d'Hargimont".

Plusieurs actions seront donc organisées pour que les automobilistes lèvent le pied et peut-être changent leur comportement. Ce qui n'est pas une mince affaire.


Nicolas Lefèvre