Info

Marathon en Ardenne ou le tour de force réussi par les résistants pour protéger les aviateurs alliés

video loading
loading video
 Publié le mardi 07 décembre 2021 à 16:34 - Mis à jour le vendredi 10 décembre 2021 à 09:24    Province

Connaissez-vous "Marathon"? Non, pas la course à pied de 42 kilomètres mais bien cette mission secrète, menée par les résistants durant la deuxième guerre mondiale. En Ardenne, elle avait établi des camps où étaient cachés les aviateurs alliés tombés en Belgique occupée. Un ouvrage retrace cette épopée risquée et lui donne la place qu'elle mérite.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Maurice Petit en est l'auteur. Son livre a été édité par le "Famenne & Art Museum" et l'A. R. A. , l'association des Agents de Renseignement et d'Action. "Marathon", c'est un effort hors norme, un tour de force réalisé par les résistants entre juin et septembre 1944. La mission succède, à l'époque, à d'autres et réunis différents réseaux clandestins. Maurice Petit a découvert  l'existence de "Marathon" en travaillant sur un autre ouvrage. Maurice Petit:

« Un ouvrage qui était consacré aux Agents de renseignement et d’action des communes de Marche, Hotton, La Roche et Rendeux. J’avais vu que dans le village de Beffe se trouvait un camp pour des aviateurs alliés, en 1944. Chose dont je n'avais jamais entendu parler. »

Une page oubliée des livres d'histoire. Maurice Petit la qualifie pourtant de "révolution copernicienne". Les aviateurs alliés ne sont, en effet, plus exfiltrés via des filières d'évasion , de pays en pays, mais ils sont acheminés vers des camps de regroupement dans la forêt ardennaise. Six camps. Le premier à Beffe, en plein centre du village, au nez et à la barbe des Allemands. Porcheresse ensuite, Villance, Acremont, Bohan et la Cornette. Il peuvent accueillir de 25 à 30 aviateurs. Ces camps tournent grâce à la débrouillardise et au courage des résistants. Une chaîne humaine au maillage précieux. Il s'active dès la chute des aviateurs chez nous ou dans les pays limitrophes. Le chef de cette mission "Marathon", c'est Albert Ancia, alias Daniel Mouton. Plus de 160 personnes ont fait courir "Marathon" et, parmi elles, il y a Georges Cassart. Son petit-fils, Thibault, est le conservateur du Famenne & Art Museum, co-éditeur du livre de Maurice Petit:

« Je savais que mon grand-père avait participé à la résistance mais j’ignorais totalement quelle était la nature de ses activités et donc c’est grâce au livre que je l’ai découvert. Je pense qu’il y a bien d’autres personnes qui vont se retrouver dans mon cas. »

Une aide restée discrète et tue par les résistants qui se tiennent toujours prêts à reprendre du service. Au moins 109 aviateurs ont été hébergés dans les camps ardennais. Une réussite racontée en détails dans le récit passionné et passionnant de Maurice Petit.

300 exemplaires ont été imprimés. Il n'en reste qu'une vingtaine que vous pouvez encore vous procurer auprès du Famenne & Art museum.


Samira Boudou





Message new page FB