Jeunesse

Virton : dix commerçants offrent des repas aux étudiants

video loading
loading video
 Publié le mardi 03 octobre 2023 à 18:20 - Mis à jour le mardi 03 octobre 2023 à 20:59    Virton

C'est une idée qui régale les étudiants : une dizaine restaurateurs et cafés de Virton ont décidé d'offrir, toute cette semaine, un repas gratuit et une boisson aux jeunes durant le temps de midi. Une initiative appréciée mais qui pose la question de la précarité estudiantine.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'initiative revient à Kévin Robert, patron d'une pizzeria virtonnaise. L'an passé, il avait décidé d'offrir plus de 210 pizzas aux étudiants. Le pizzaïolo s'était rendu compte de la difficulté qu'éprouvent certains jeunes pour se payer un repas durant le temps de midi.

"Cela fait quelques années que j'ai la pizzeria et on voit, au fur et à mesure des années, que les gens ont de moins en moins de sous. Des fois, ils prennent une pizza à deux ou à trois et certains ne savent même pas se payer à manger,  ne prennent rien le temps de midi et ça je trouvais ça exagéré" explique Kévin Robert.

Fort du succès de sa première fournée gratuite, l'an dernier, Kévin décide de remettre le couvert mais propose à d'autres restaurateurs et cafetiers de se joindre à lui. L'idée est simple : proposer chaque jour une boisson et un repas aux étudiants. Au total, dix établissements ont répondu présents et se partagent les jours de la semaine. Ce lundi midi, le supermarché situé au Faubourg d'Arrival a ouvert l'événement en en proposant des sandwiches gratuits qui ont rapidement trouvé preneurs.

"C'est vraiment un plus, ça nous fait faire des économies sur le budget qu'on a. Il y en a qui se réservent à la cantine plutôt que de venir en ville, du coup je pense qu'il y en a beaucoup qui vont profiter pour venir manger cette semaine-ci", commente Lison, élève à l'Arno.

La liste des commerces qui participent à l'action


Frédéric Feller David Pierson