Jeunesse

Comment aborder la problématique du harcèlement ? À l'ARNO les élèves réécrivent une histoire

video loading
loading video
 Publié le lundi 08 avril 2024 à 17:43 - Mis à jour le mardi 09 avril 2024 à 20:35    Virton

A Virton, l' Athénée Royal Nestor Outer a trouvé un bon moyen pour introduire le sujet sensible du harcèlement en impliquant directement les élèves. Ceux-ci devaient d'abord lire un livre parlant du sujet, puis en ré-écrire l'histoire


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comment aborder le sujet sensible du "harcèlement" au sein d'un établissement scolaire? A Virton, l' Athénée Royal Nestor Outer a trouvé un bon moyen pour le faire en impliquant directement les élèves. Ceux-ci devaient d'abord lire un livre parlant du sujet, puis en ré-écrire l'histoire. Un exercice donné aux élèves de 1ère et de 2e année du secondaire.

Le proviseur, Eric Billion, est l'auteur de cet ouvrage édité en une centaine d'exemplaires (environ 60 pages). Dans le livre, Sandrine est une ado victime de harcèlement à l'école. Elle finit par se suicider. Le directeur a demandé aux élèves de lire ce livre et d'écrire une nouvelle histoire pour éviter cette fin tragique.

 "Le but était d'avoir une histoire à laquelle les jeunes pouvaient s'identifier. Parler du harcèlement qui touche tout le monde et leur donner un exercice d'écriture pour qu'ils modifient cette fin tragique" Eric Billion

Les élèves ont ainsi composé plusieurs versions. Un exercice pas si simple, mais qui a eu du succès. Ce sujet est sensible, mais abordé de la sorte, les jeunes étudiants ont apprécié l'aborder. Les différentes copies faisaient 3-4 pages, elles ont été notées ensuite par un jury composé de vrais auteurs et de professeurs. Le livre d'Eric Billion sera édité à nouveau avant l'été, il reprendra les explications de la démarche entreprise par l'école et quelques "fins" écrites par les élèves. L'ouvrage sera disponible dans les librairies de la région de Virton.

Plus de renseignements : ARNO Virton


Laurent Trotta