Jeunesse

Infor Jeunes Luxembourg aide les étudiants à décrocher un job

video loading
loading video
 Publié le mardi 01 mars 2022 à 15:14 - Mis à jour le mardi 01 mars 2022 à 15:36    Florenville

L’ « Action Job Étudiant » du réseau Infor jeunes bat son plein aux quatre coins de notre province. Des ateliers consacrés au CV, à l’entretien d’embauche, mais aussi à la législation sont organisés.  Objectif :  outiller au mieux les jeunes dans leur recherche. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lundi, c’est le deuxième étage de la bibliothèque de Florenville qui a accueilli « l'Action Job Étudiant » d’Infor jeunes. Les étudiants ont pu y découvrir différents ateliers, conçus pour les accompagner dans leur recherche d’emploi. Première étape, et non des moindres : établir un pré-CV. « Je dois identifier quelles sont mes compétences et mes qualités, mais c’est assez compliqué de savoir quoi mettre. On peut se référer à une liste, mais il y en a beaucoup », confie Lisa, 17 ans. 

Pour y voir plus clair, les jeunes présents peuvent compter sur l’accompagnement de formateurs d’Infor jeunes, détenteurs de précieux conseils.   

« Faire son CV, c’est réfléchir à qui on est », estime Thomas Stévenart, informateur jeunesse. « Il faut prendre le temps de se demander quels sont ses compétences et ses qualités, pouvoir faire la différence entre les deux aussi. Et puis, s’imaginer quel job pourrait plaire et comment le trouver ». 

Valoriser ses centres d’intérêt

Sans expérience professionnelle, l’enjeu pour ces jeunes est souvent de valoriser certains intérêts ou hobby au moment de la rédaction de leur CV. Certaines choses peuvent paraitre anodines, mais font pourtant la différence.

« Vous pouvez par exemple indiquer qu’on vous confie la responsabilité de garde d’enfants après l’école ou le week-end, ou même la taille d’une pelouse chez un voisin.  Tous ces éléments sont importants parce que cela signifie que vous êtes perçus comme quelqu’un de sérieux et fiable », conseille Yannick Boelen, directeur d’Infor jeunes Luxembourg. Pas de permis ? Pensez tout de même à préciser que vous disposez d’un réseau familial capable de vous véhiculer sur votre lieu de travail. 

Humaniser son CV 

Reste enfin l’étape ultime de l’éventuel entretien d’embauche. Pour cet exercice parfois intimidant, la clé est de se préparer et d’anticiper au maximum les questions qui pourraient vous être posées. L’objectif est d’animer et d’humaniser au mieux votre CV, en restant fidèle à vous-même. 

Des ateliers concernant la législation et découverte des offres disponibles étaient aussi au menu de cette action. Les participants ont également pu prendre connaissance des offres de jobs disponibles dans la région. 

 Ces ateliers se poursuivent dans d’autres localités tout au long de cette semaine. Plus d’information sur le site www.inforjeunesluxembourg.be


Pauline Martial