Jeunesse

Houffalize: Véronique Komaï, autrice-illustratrice en visite en classe

video loading
loading video
 Publié le vendredi 09 fevrier 2024 à 18:15 - Mis à jour le vendredi 09 fevrier 2024 à 18:20    Houffalize

Les petits des classes maternelles de l'Athénée Royal de Houffalize ont reçu la visite de Véronique Komaï, une autrice-illustratrice belge. Une rencontre enrichissante grâce au programme Objectif Plumes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Véronique Komaï n'est pas venue les mains vides à l'Athénée Royal de Houffalize. Cette autrice-illustratrice belge a plusieurs livres pour enfants à son actif, de quoi intéresser les petits des classes maternelles. Elle leur a d'abord lu un de ses ouvrages "Nos amours, nos trésors, nos merveilles"édité chez Pastel. Elle leur a aussi expliqué comment elle avait fait pour concevoir ce livre. Cette ancienne institutrice maternelle s'est mise à l'écriture lorsqu'elle a vécu 13 ans au Japon, d'où son amour pour les papiers japonais qu'elle a utilisé pour les illustrations.

Après la lecture et les explications, place à la pratique. Deux activités créatives sont proposées aux enfants en rapport avec les techniques utilisées pour ce livre. Peinture d'un côté et papier japonais à découper et coller de l'autre.

"A partir d'un livre, on a borde plein de choses" explique Valérie Toussaint, institutrice maternelle AR Houffalize

 Cette rencontre auteur en classe s'inscrit dans le cadre du PECA, le Parcours d'Education Culturelle et Artistique. Mais l'air de rien, inviter cette autrice a permis d'aborder bien plus que l'art et la culture... "Le savoir lire, le savoir parler, le savoir écrire, évidemment, mais aussi des notions de mathématiques (grandeurs, solides et figures) et de sciences (mélange des couleurs)"... Bref "à partir d'un livre, on aborde plein de choses", conclut Valérie Toussaint, institutrice maternelle.

 C'est le programme Objectif plumes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet d'inviter des auteurs belges en classe. Et l'enrichissement est mutuel  puisque les auteurs apprennent aussi beaucoup en rencontrant leur public.


Christelle Collin