Jeunesse

Diverseco : un jeu collaboratif pour favoriser l'inclusion et la diversité

video loading
loading video
 Publié le mardi 21 novembre 2023 à 20:28 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 à 08:52    Arlon

Fruit d'un travail de deux années incluant des enseignants et experts de l'éducation, Diverseco est un jeu collaboratif qui prône la diversité et l'inclusion. Soutenu par l'Europe, le jeu est disponible à toutes et tous. Les enfants de l'école St Bernard d'Arlon l'ont, eux, déjà adopté.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce matin, les jeunes écoliers de l'école St Bernard d'Arlon sont en mission. Ils doivent se rendre sur la planète Aqualia et en ramener une larme de joie d'une sirène en colère. Chacun a reçu une des 24 cartes personnages du jeu Diverseco mais aussi une carte qui leur confère un super-pouvoir !

"C'est une sorte de mini jeu de rôle. Chaque enfant reçoit un personnage à incarner durant toute la partie et un pouvoir que l'on ne peut utiliser qu'une seule fois. Et ensemble le groupe doit réaliser une mission durant laquelle ils rencontrent des obstacles" explique Marie Sutherland, institutrice primaire à l'INDA

Même si leurs personnages sont maladroit, peureux, porteur d'un handicap ou simplement trop grand ou petit, ils devront se serrer les coudes et réussir ensemble les épreuves que leur propose le jeu. Un jeu conçu dans le cadre d'un projet européen Erasmus+.

Un projet collaboratif et transfrontalier

Pendant deux ans, ce projet a rassemblé des institutrices de l'INDA et de l'école St Bernard mais également des experts du Centre Pierre Janet de l'Université Lorraine et de la coopérative luxembourgeoise Allagi. C'est l'un de ses formateurs, Kamel, qui a eu l'idée de ce jeu inclusif.

"C'était une idée puis c'est devenu un prototype. Les écoles n'ont pas seulement tester le jeu mais l'ont co-créé avec nous et les enfants ont également participé" raconte Kamel Abid, expert en inclusion et diversité (Allagi).

Les enfants ont ainsi fait des propositions pour développer les univers, les personnages ou les obstacles. Une démarche qui leur a permis d'adopter rapidement le jeu.

"On le voit, même quand c'est la première fois, ils rentrent dans l'univers tout de suite parce que ça leur appartient"  Astrid Ducarme, institutrice primaire à l'INDA.

Le jeu permet bien évidemment d'aborder les questions d'inclusion et de diversité, mais de manière douce. "Par exemple, il y a une carte où l'enfant est aveugle et ça va les marquer. Il va dire : mais je ne voyais rien, c'était difficile pour moi ! Et après on pourra lui dire : mais tu sais, il y a des gens qui ne voient jamais... et on peut lancer le débat. Je pense que c'est inconscient mais ils se rendent comptent de leur différence durant la partie" témoigne Estelle Becker, institutrice maternelle à l'école St Bernard.

Où peut-on trouver Diverseco ?

Diverseco se joue dès 6 ans et est particulièrement adapté au monde de l'enseignement, des ludothèques et de la jeunesse en général. Le jeu est téléchargeable en trois langues sur Internet avec un livret pédagogique.

Une soirée de présentation en présence de l'équipe pédagogique sera organisée le 30 novembre à 19h30 à l'INDA à Arlon. L'occasion de tester ce jeu qui peut également se jouer entre adultes ou en famille.


Frédéric Feller