Info

Ikéa offre un aménagement intérieur à "La Ferme" Arc-en-Ciel à Virton-Latour

video loading
loading video
 Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 16:19 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 à 16:56    Virton

Le centre d’hébergement "La Ferme Arc-en-Ciel” à Latour (Virton) s'est vu offrir du géant de l’ameublement suédois un lifting complet : de son réfectoire à la ludothèque, en passant par les cuisines. Après la Maison du Pain, il s'agit de la deuxième institution luxembourgeoise à bénéficier de ce mécénat.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Hej !" écrit en jaune au dos d'un polo bleu, ces couleurs suédoises sont reconnaissables au premier coup d’oeil. Mais il est plutôt rare de les voir en dehors du magasin. Depuis plusieurs semaines pourtant, des membres du personnel d’Arlon se relaient ici dans ce gîte de l’asbl Arc-en-Ciel à Latour, pour assembler et installer, des fauteuils, des étagères, des armoires, des luminaires… Un aménagement et un service entièrement pris en charge par l’enseigne, dans le cadre de son mécénat Welcome Home.  "Je suis venue au printemps une première fois pour faire le tour du bâtiment avec les responsables d'Arc-en-Ciel et déterminer quels étaient les besoins", explique Anne-Marie DEBRUS. L'architecte d’intérieur qui officie sur l'implantation de Liège en est à son quatrième partenariat de ce type : "Ça donne une autre dimension à notre travail".

Les premiers colis ont été livrés juste avant juillet : une vingtaine de sièges extérieurs et des parasols. "Ils n'avaient que quelques tables brasseurs et rien pour se protéger. Ça a été la toute première priorité pour que les jeunes qui allaient venir ici pendant les vacances  puissent en profiter".S’en sont suivi des chantiers plus imposants, au coin lecture,  au réfectoire ou en cuisine : "nous avons fixé de nouvelles étagères, ajouté des plans de travail et remplacé la batterie de cuisine et la vaisselle". A l'étage,  lorsqu'on pousse la porte du local "cosy" le changement est frappant : "J'ai proposé d'inverser cette pièce avec celle de la  ludothèque, ça s'y prêtait mieux", ajoute la spécialiste des couleurs et des agencements. "Ici, tout a été refait, du sol au plafond", acquiesce Carole Bras, animatrice et assistante administrative asbl Arc-en-Ciel, " le divan, les fauteuils, les lampes, même les rideaux aux fenêtres. C'est vraiment top".

Ce coup de pousse est né d’une simple rencontre l’an dernier sur le parking arlonais du géant de l’ameublement, lors d’une opération de collecte de jouets menée au profit d’Arc-en-Ciel. Chaque année, dans son gîte de Virton - Latour, l’asbl accueille plus de huit cents jeunes d’horizons divers. "Principalement d'autres associations populaires ou institutions membres d'Arc-en-Ciel, mais aussi des clubs de jeunes, des écoles... Nous organisons aussi des stages en résidences ou en externat".

Arc-en-ciel à Latour et la Maison du Pain à Virton -ouverte aux mamans esseulées- sont les deux seules institutions luxembourgeoises à avoir jusqu’à présent bénéficié du soutien de l’enseigne suédoise, restée discrète sur la hauteur des budgets.  Mais dans des secteurs où les aides publiques ne suffisent pas,  ce sont autant de moyens économisés, qui pourront être réaffectés directement à l’encadrement des résidents.


Christophe Thiry