Football

Harre-Manhay n'est plus qu'à un point d'un deuxième titre consécutif !

video loading
loading video
 Publié le vendredi 12 avril 2024 à 13:05 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 à 13:25    Manhay

En football, la première provinciale connaîtra peut-être son champion ce samedi soir. L'équipe de Harre-Manhay n'a besoin que d'un petit point face à Houffaloise pour être sacrée. On rappellera que la formation était encore en deuxième provinciale il y a tout juste un an...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il y a un an, presque jour pour jour, le club fusionné de Harre-Manhay fêtait le titre de champion de deuxième provinciale série C. À ce moment là, joueurs et staffs étaient loin d'imaginer qu'ils allaient jouer les premiers rôles en P1 quelques mois plus tard. À tel point que ce samedi en cas de partage ou de victoire sur la pelouse d'Houffaloise, ils seront sacrés champions !

En début de saison Harre-Manhay n'était "que" l'un des 4 promus. L'arrivée de joueurs expérimentés comme Nicolas Prévot au milieu a poussé -certains coachs à considérer l'équipe comme une surprise potentielle du championnat, sans plus. Mais rapidement, les jaunes et bleus se sont installés dans le haut du classement. En octobre, à Arlon ils ont décroché la première tranche en s'imposant à la dernière minute, l'une des spécialité de l'équipe durant cette période... C'est l'un des  tournants de la saison.

Au fil des semaines, la formation a su garder l'avance sur ses opposants. Après son deuxième succès face à Arlon en mars, elle compte sept points d'avance en tête du classement. Un ascendant qui s'est transformé en véritable boost psychologique, permettant à Harre-Manhay d'aborder ses rencontres avec une certains sérénité. Aujourd'hui, à trois matchs de la fin, un seul point leur suffit pour valider le titre. Si ce n'est mathématiquement pas encore acquis, et si tout peut arriver en football, on voit mal comment il pourrait leur échapper.

Pour retrouver la trace d'un parcours similaire, il faut remonter à 2005, lorsque Bertrix, promu en P1, avait remporté le titre en fin de saison. Le club né de la fusion entre Harre et Manhay en 2017 a donc rendez-vous avec son histoire et une première montée en Division 3.

Houffaloise - Harre-Manhay sera à vivre en direct en intégralité sur la page facebook de TV Lux sport ce samedi à 20h.


Antoine Masson