Info

Florenville: le monument aux morts en sursis ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 11 novembre 2021 à 10:57 - Mis à jour le jeudi 11 novembre 2021 à 10:57    Florenville

A Florenville, le réaménagement du centre-ville prévoit de déplacer le monument aux morts, ce qui, au vu de son état, pourrait lui être fatal. Des voix s’élèvent pour qu’on lui laisse sa place.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il aura 100 ans l’année prochaine mais vivra-t-il beaucoup plus longtemps ? Le monument aux morts de Florenville, réalisé en 1922 par l’artiste anversois Alfons Jozef Strymans (1866-1959) est en piteux état. Malgré de nombreuses traces de réparations, la Victoire a perdu sa bouche et le vaillant soldat un bout de manche… Aujourd’hui, il est question de déplacer le monument et, si c’est impossible, de le remplacer…

L’étude demandée par la commune à un marbrier conclut que la fragilité du monument empêchera tout déplacement sans casse. Apprenant la future disparition du monument de la grand-place, un citoyen florenvillois se bat pour sa préservation, « là où ont voulu le mettre ceux qui l’ont fait construire ».

Même si ce plan n’est toujours pas définitif, la rénovation du centre-ville prévoit le futur emplacement du lieu de mémoire une bonne vingtaine de mètres plus au nord-ouest, dans l’axe de la rue de l’église. La sculpture a été réalisée en « pierre d’Euville » un calcaire français fort utilisé durant le XIXe siècle mais qui souffre de la pollution et des intempéries. En ce 11 novembre, le futur de ce monument est incertain.