Info

Espace Solmon : le nouvel emplacement du marché de terroir de Paliseul

video loading
loading video
 Publié le lundi 04 septembre 2023 à 16:07 - Mis à jour le lundi 04 septembre 2023 à 16:29    Paliseul

Le marché de terroir de Paliseul se tient tous les premiers vendredis du mois. Dorénavant il se déroulera à l’espace Solmon, dans les anciens magasins de Moline Habitat, rachetés en 2021 par la commune. A terme, le site regroupera l'ensemble des services travaux de la commune.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'était jour de fête en ce premier vendredi de septembre, pour ce marché de terroir de rentrée, qui marque le lancement officiel du nouvel espace Solmon. Là où jadis s’alignaient les rayons de bricolage ont pris place une vingtaine de producteurs et artisans : fabricant d’objets en bois, distributeur d’huiles d’olive, maraîcher, boulanger, fromagers, charcutiers, tous de la région. Beaucoup de réguliers et deux nouveaux. "Je viens d'ouvrir une boutique en ligne spécialisée dans des produits de décoration d'intérieure provenant uniquement de pays européens. Je suis venue ici pour me faire connaître et donner l'occasion aux clients potentiels de voir de plus près mes produits", explique Lydia Kyrzoglou de Armonia Concept Store. "Nous allons déjà sur des marchés du côté de Bièvre, mais c'est la première fois que nous venons ici", complète Peter Waelkens, des Jardins de Nana.

Pour cette rentrée, en guise d’apéro, la commune de Paliseul avait passé commande de préparations maisons à offrir en dégustation. Ces premiers vendredis du mois ont pris une bonne place à l'agenda de la vie communale, comme un moment de convivialité. Derrière le bar cette semaine, des élèves de cinquième de Carlsbourg et leurs professeurs, s'activent en vue de  financer leur voyage scolaire au Rwanda. "Pour chaque marché, c'est un groupe différent qui tient le bar, précise l'échevine Marie-Claire François. Un comité, une association, un club sportif. Ils s'occupent des commandes et ils récupèrent les bénéfices".

Cela fait deux ans et demi que cet ancien établissement commercial est devenu propriété communale. Un projet initié sous l’ancienne majorité, soutenu par la nouvelle qui a déjà commencé à y rapatrier l’ensemble des services travaux. "Nous avons cédé les garages actuels des services travaux aux pompiers de Paliseul. Ce site des anciens établissements Moline correspond parfaitement aux besoins", note le bourgmestre  Philippe Léonard.

Les premières transformations, aménagements, remises aux normes ont été assurés par les ouvriers communaux eux-mêmes. En attendant d’autres chantiers plus imposants. "On a obtenu un subside de plus 800.000 euros pour refaire des travaux, d'isolation notamment", précise l'échevin Stéphane Dauvin.

Outre les capacités de parking qu’offre l’espace Solmon, la commune dispose d'un terrain à bâtir situé de l’autre côté de la route.  Un potentiel de développement qui est encore en réflexion.


Christophe Thiry