Environnement

Pollution de la Semois : le contrat rivière conseille de suspendre le pâturage

video loading
loading video
 Publié le jeudi 15 fevrier 2024 à 20:12 - Mis à jour le jeudi 15 fevrier 2024 à 21:00    Arlon - Aubange - Bertrix - Bouillon - Chiny - Etalle - Florenville - Messancy - Musson - Tintigny

Les mesures de suspension de pêche prises ce jeudi 15 février par Willy Borsus suite à la pollution de la Mellier et de la Semois pourraient en entraîner d'autres. Du côté du Contrat rivière Semois ont regrette le flou au niveau des autres utilisateurs de la rivière, notamment au niveau des animaux qui pâturent.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Ce jeudi, le ministre wallon de la pêche, Willy Borsus (MR) a pris des mesures de suspension au niveau de la pêche et du rempoissonnement des cours d'eau concernés par la pollution de la Semois suite aux retours des premières analyses.

Mais la pollution aux huiles contaminées au PCB ne concerne pas seulement les pêcheurs, d'autres utilisateurs de la rivière sont concernés. C'est le cas de propriétaires d'animaux, chevaux et vaches principalement, qui s'inquiètent des conséquences sur la santé de leurs bêtes. Les administrateurs du Contrat Rivière Semois-Chiers , qui regroupe tout de même 23 communes -d’Arlon à Vresse- se sont réunis ce matin. Ils dénoncent le flou dans lequel ils se trouvent actuellement.

"En tout cas un manque de communication. Nous, au niveau du contrat rivière on a pas mal de demandes de gens qui ont des pâtures avec des vaches, des chevaux. Et dans l'attente des résultats, tout ce qu'on peut le dire c'est de ne pas mettre leurs bêtes dans les pâtures" explique  Olivier Barthelemy, président du contrat rivière Semois-Chiers.


Julie Fohal