Publié le mercredi 07 fevrier 2024 à 17:36 - Mis à jour le jeudi 08 fevrier 2024 à 11:44 Habay
Un liquide fortement toxique a été observé dans la Mellier ce mardi, à hauteur de Marbehan. La police de l'environnement, le DNF, les pompiers et le bourgmestre de Habay se sont rendus sur place.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Hier après-midi, un liquide visqueux a été constaté dans la Mellier, à hauteur de Marbehan en commune de Habay. Prévenus, le DNF et la police de l'environnement ont constaté les faits. Ils ont remarqué qu'un liquide, très toxique pour la santé humaine et animale, venait du zoning rue de Courtel. La situation fait suite à un vol de câble dans des installations d'Infrabel, comme nous l'a confirmé sa porte-parole, Jessica Nibelle :
"L’origine de la pollution à l’huile de la rivière Mellier vient en effet de l’ancienne sous station de traction de Marbehan. Nous avons constaté que des voleurs ont pénétré par effraction dans le bâtiment pour dérober le cuivre qui se trouve dans les transformateurs. Ces transformateurs contiennent également de l’huile. Celle-ci s’est échappée lors du vol et le liquide s’est écoulé jusqu’à la rivière. Les pompiers vont débuter les opérations de pompage vers 20h30. Nous allons demander l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur cet acte de malveillance qui a eu des conséquences que nous déplorons".
Contacté par nos soins, le major Thiry de la zone de Secours ne confirme pas qu'une opération de pompage est en cours ce mercredi soir. Il nous dit attendre des informations plus précises de la part d'Infrabel, notamment sur la nature exacte du produit qui s'est échappé dans la nature.
Limiter la propagation
Les spécialistes sur place cherchent à déterminer le niveau de pollution en aval de Marbehan. Le bourgmestre de Habay, Serge Bodeux, s'est rendu sur les lieux. Prévenu, Infrabel a fait appel à une société de dépollution qui est descendue sur place. Divers barrages ont également été installés pour limiter la propagation qui pourrait s'étendre aux cours d’eau en aval de la Mellier que sont la Rulles et la Semois.