Economie

Une année 2022 compliquée pour les entreprises luxembourgeoises

video loading
loading video
 Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 16:19 - Mis à jour le jeudi 28 décembre 2023 à 16:37    Province

Benoît Lescrenier, de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Luxembourg belge, était l'invité du JT de ce mardi. Il est revenu sur les chiffres difficiles des entreprises de la province en 2022.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


2022, année compliquée pour les entreprises luxembourgeoises. Dans son rapport annuel, la CCILB analyse les chiffres de 2022. Des chiffres qui révèlent que 30 % des entreprises étaient en perte à fin 2022 contre seulement 26 % en 2021. 14.5 % des entreprises ont également des fonds propres négatifs contre 14 % l’année précédente.

Hausse de l'énergie, des salaires et des taux

Ces données s'expliquent par la hausse du prix de l'énergie combinée à la hausse des salaires, indexé de 11% en 2022. Autre source de souci : des taux d'emprunt plus élevés. 44 % des chefs d’entreprises interrogés expliquent que la hausse des taux a eu, ou va avoir un impact sur leurs projets d’investissement. L'inflation constatée a néanmoins diminué au cours des dernières semaines. Une lueur d'optimisme donc dans ce bilan inquiétant.

Parmi les secteurs d'activité en difficulté, on retrouve sans surprise les maisons de repos, pour qui la hausse des charges reste difficile à appréhender. Le secteur horeca, orphelin des aides Covid, a lui aussi souffert. Par contre, le secteur du bois, des pompes funèbres et du chauffage, eux, font partie des secteurs en développement positif. 

13 875 demandeurs d'emploi

Le gros challenge pour les mois à venir sera de trouver de la main d'œuvre qualifiée pour palier à la pénurie de personnel que constatent de nombreuses entreprises. 13 875 de personnes cherchent de l'emploi en province de Luxembourg en 2023. C'est plus que les deux années précédentes.