Economie

Avec sa nouvelle scierie SN4, TVB maîtrise toute sa chaine de production

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 octobre 2022 à 14:42 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2022 à 15:28    Fauvillers

L'entreprise TVB de Bastogne s'est dotée d'une nouvelle scierie. Implantée à Sainlez le long de la Nationale 4, la scierie "SN4" va fournir du sur-mesure pour les besoins de TVB et de la clientèle privée. Du sciage à la pose, l'entreprise bastognarde prend ainsi la maîtrise de toute sa chaîne de production.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"SN4" pour Scierie Nationale 4 : un nouveau nom dans le milieu... et au sein du groupe TVB, qui s'adjoint une activité supplémentaire dans le but, explique le patron Marcel Schutz, de maîtriser  toute sa chaîne d’approvisionnement.

"Nous avons toujours acheté nos bois dans diverses scieries.
Mais ça devenait impossible, avec la fluctuation des prix, pas toujours justifiée, et les délais d'approvisionnement, jusqu'à quatre mois pendant la crise Covid. C'était intenable.
Cette scierie va permettre de lisser les prix.

Depuis trente ans, TVB s’est forgée une renommée dans les aménagements urbains, les constructions originales et sur mesures, en bois, commandées essentiellement par les pouvoirs publics. Avec sa scierie, la société va pouvoir travailler un flux tendu et  élargir ses débouchés  et répondre à une demande croissante de sa clientèle privée. 

"Depuis la crise Covid, on a triplé la vente de bois à notre clientèle privée. Il y a toujours de la demande et nous comptons encore élargir cette clientèle."

Objectif en terme de volume : de 4 à 5000 m3 de bois par an, du douglas majoritairement. C’est très peu au regard des scieries industrielles. Mais SN4 tire son épingle en visant la découpe de grumes de plus grandes sections. Avec à la clé, un tri sur la qualité. "Ce sont des sections que les grosses scieries ne prennent pas, parce qu'elles sortent de l'ordinaire. Or plus le bois est gros, moins il a tendance à tuiler en séchant."

Bien que nouveau, l’outil se montre gourmand en énergie. Malgré le contexte actuel il reste viable, grâce…  au photovoltaïque. Les 1200 m2 de toiture ont été loués, équipés et financés par la société d’installations solaires Gofflot à Neufchâteau, qui  est ici à  la fois producteur et fournisseur d’électricité. 

"Il y a une puissance installée de plus de 200 KVA. Ce qui assure l'entièreté des besoins de la scierie par beau temps. Nous achetons l'électricité quatre à cinq fois moins cher."

Et puis... comme dans le bois rien ne se perd, plaquettes et sciures sont revendues à un fabricant de pellets. Pour le moment du moins, car TVB pense déjà à développer des unités autonomes de chaufferie au bois, et à devenir lui-même  producteur et fournisseur de chaleur pour des bâtiments publics.   


Christophe Thiry