Incompréhensible retournement de situation à Houffalize ! Le projet de parc éolien à Mabompré est refusé. Ce vendredi après-midi, le ministre wallon François Desquesnes a indiqué avoir retiré sa décision d’octroi, prise début juillet. Celle-ci était basée sur un document erroné de son administration. 

Cette fois sera-t-elle la bonne pour les porteurs du projet éolien sur Mabompré, Engie-Electrabel en association avec Eneco ?”, écrivions-nous sur notre site internet ce vendredi en début d’après-midi et encore diffusé dans le Journal. Et bien non !

Moins de quatre heures plus tard, nous avons appris que le ministre wallon François Desquesnes vient tout juste de retirer sa décision d’octroi, pourtant déjà notifiée aux autorités communales. 

“C’est donc la décision prise en première instance par les autorités compétentes, à savoir les fonctionnaires technique et délégué, qui devient définitive. La demande est refusée”,
nous confirme sa porte-parole Stéphanie Gomins. 

La raison de ce retournement de situation ?
L’administration avait notifié une décision ministérielle relative à un permis qui ne correspond pas à la dernière version de la demande”, explique la porte-parole du ministre.

S’agit-il d’une erreur grossière -et pas sans conséquences- de l’administration wallonne ?
“Je ne permettrai pas de dire ça”, nous reprend-elle aussitôt .

Les diverses parties seront officiellement avisées de ce volte-face, dans les prochains jours. Mais la décision leur est déjà parvenue de manière informelle. 

Je découvre le message du ministre en même temps que vous”, confie la bourgmestre Josette Deville. “Je ne souhaite pas réagir à chaud, mais j’estime qu’il est important, dans un dossier aussi sensible, que toute décision soit prise dans les règles. S’il y a eu erreur, je pense que le ministre a bien fait de revenir sur sa décision”. 

Du côté d’Engie-Electrabel, on vient aussi d’apprendre la nouvelle : "Nous prenons acte. Nous ne ferons pas plus de commentaires, si ce n’est que nous saluons la volonté du ministre d’avoir soutenu le projet dans un premier temps. Nous allons voir maintenant comment résoudre la situation”, réagit Olivier Desclée, porte-parole d’Engie-Electrabel.

Pour rappel, le projet de parc éolien de Mabompré est porté par l’association Engie Electrabel et Eneco, avec le soutien de la commune qui louera ses terrains. La demande portait sur six éoliennes, installées en bordure de E25, à 1000m des premières habitations. Le parc doit avoir une capacité de production de 63.000MWh, l’équivalent de la consommation de 20.000 ménages. 

Une première demande de permis unique avait été  rejetée sous l’ancienne législature par les fonctionnaires technique et délégué. Le recours déposé par Electrabel n’avait pas eu plus de chance,  faute d’accord entre les ministres Tellier, en charge de l'Environnement (favorable) et Borsus, en charge de l'aménagement du territoire (défavorable). 

La demande introduite cette fois-ci par les promoteurs a été quelque peu revue. Singulièrement au niveau du modèle d’éolienne. Leur hauteur totale reste identique, 200m, mais avec un mât plus haut et surtout des pales plus courtes, les couloirs aériens ont gagné en amplitude.