Info

Détecter ses fuites sur le réseau d'eau plus tôt grâce à la SWDE et son "Dr Leak"

video loading
loading video
 Publié le jeudi 08 fevrier 2024 à 11:31    Libramont - Province

Pour aider les communes à identifier et localiser les fuites de leurs réseaux d’eau, la SWDE a développé "Dr Leak", un plan d'équipement et une solution logicielle qui devrait leur permettre des économies.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Localiser une fuite dans un réseau d’eau, c’est la hantise de bien des communes. Pourtant, périodes de sécheresse, augmentation de la population, taxe sur la production, les raisons sont multiples et impérieuses pour éviter de consommer trop d'eau. Surtout si cette eau injectée dans les réseaux de distribution s’échappe par des fuites avant d’être distribuée…

En 2012, à Virton, on produisait, selon Vincent Wauthoz, 1 million 500,000 litres pour en facturer seulement 500,000. Virton a donc entrepris une chasse aux fuites et arrive aujourd’hui à un rendement de 50%. La marge de progression existe donc toujours même si atteindre 100% est tout-à-fait irréaliste.

Et la SWDE sait de quoi elle parle, elle qui gère un réseau de 27.000 kilomètres et détecte environ 10.000 fuites par an sur ce réseau ! Pour améliorer la détection, elle a divisé son réseau en 3000 cellules pourvues de compteurs et de boîtiers d’enregistrement capables d’envoyer leurs données une fois par jour.

Forte de son expérience, et sur injonction du gouvernement wallon, la SWDE a donc développé un outil pour les communes afin d’y adapter son savoir-faire. Dr Leak, (Dr Fuite, en Français) fractionne les réseaux communaux en cellules et y place compteurs et boîtiers à des endroits stratégiques.

Les données récoltées sont ensuite analysées et transmises aux communes avec des indications où procéder à des interventions. 18 communes de la province avaient répondu à l’invitation de la SWDE pour la présentation de ce nouvel outil qui verra les investissements en partie subsidiés dans le cadre du plan de relance de la Wallonie. Mais à Virton et Gouvy, où l’on est occupé à installer les mêmes équipements dans le cadre d’un plan précédent, on espère bien obtenir aussi ces subsides. La réponse devra venir du gouvernement wallon.