Les producteurs de jambon et de saucisson d'Ardenne IGP ont procédé ce jeudi à leur test organoleptique annuel. Le but ? Vérifier que les produits labélisés respectent bien le cahier des charges les rendant Indication Géographique Protégée. 

C'est un examen peut banal qui se déroule dans les locaux de l'IFAPME de Libramont. Ces spécialistes en salaison analysent une vingtaine de saucissons certifiés "Saucissons d'Ardenne IGP". Outre le goût, ce sont également l'odeur, la texture ou l'apparence du produit qui sont examinés.

"Ce test permet de juger les produits, lance Philippe Bouillon, président du saucisson et jambon d'Ardenne IGP. Si on estime qu'il y a des produits qui posent des problèmes de non-conformité, on peut faire des corrections afin que le producteur revoit sa copie."

Ce test organoleptique se déroule chaque année. Il doit permettre de garantir que les produits labélisés Indication Géographique Protégée respectent bien le cahier des charges délivrant cette appellation.

"Pour bénéficier de cette appellation, les producteurs doivent réaliser un audit de certification, explique Donate Huet, de Terracert. Cet audit va vérifier que le producteur est bien dans la zone Ardenne, qu'il utilise les bons ingrédients et les recettes reprises dans le cahier des charges. Les saucissons sont ensuite envoyés dans un laboratoire accrédité pour vérifier les critères physico-chimiques."

Terroir et savoir-faire

L'obtention de l'Indication Géographique Protégée assure un savoir-faire qui respecte les traditions de fabrications du saucisson d'Ardenne. Des traditions ancestrales que ces passionnés veulent perpétuer. Mais au delà de l'aspect purement terroir, c'est également un gage de qualité et de conformité qui est recherché.

"Pour le terroir et le producteur, cela peut être un atout, notamment commercial, précise Thierry Rical, de la Confrérie des Herdiers d'Ardenne. Les personnes savent qu'avec ce produit, ils consomment local et dans le respect d'un cahier des charges strict."

Si son cahier des charges ne l'impose pas, un test est également réalisé pour le jambon d'Ardenne. Un test qui deviendra bientôt obligatoire pour bénéficier de l'IGP, à l'instar du saucisson.