Durant deux jours, l'asbl "Fedemot" a sensibilisé 120 élèves de l’Institut Saint-Roch de Marche-en-Famenne à la sécurité routière. Une formation qui répond à un usage croissant des véhicules deux roues électriques.

La journée débute par la projection d'un film consacré à la conduite sous influence et ses conséquences. Les élèves participent ensuite à trois ateliers différents : un atelier pratique où ils s’exercent à la conduite d’un scooter et d’une trottinette électrique. Ils ont également la possibilité de réaliser un parcours équipés de lunettes qui simule l'état d’ébriété.

"On essaie que les élèves puissent utiliser de façon sécurisée des trottinettes et des scooters électriques avec un équipement adapté que l’on conseille aux motards".

Viennent ensuite deux ateliers théoriques durant lesquels ils apprennent les bonnes pratiques à adopter lorsqu’ils sont témoins d’un accident et les dangers liés à la modification technique d’un cyclomoteur ou d’une moto.

Il est important, selon l’organisation, de former les jeunes à ces nouvelles réalités.

"La popularité et l’usage croissant de la trottinette électrique, du vélo électrique ou encore du scooter engendrent de nouveaux comportements et donc de nouveaux risques sur la route".

En complément, les élèves de rhéto bénéficient d’une séance d'exercice sur simulateur. Encadrés par des policiers, ils apprennent à éviter un accident et à respecter les distances de sécurité avec les autres véhicules.

Arthur Ancion