Alors que Bastogne et Marche fêtent le carnaval ce week-end, Florenville prépare sa 74ème édition prévue dans un mois, les 13, 14 et 15 mars. Le carnaval grandit au fil des ans. Comme le comité avait besoin d'espace pour déployer ses activités, il a acheté un ancien garage.
Un ancien garage de la rue de France à Florenville est une vraie fourmilière depuis plusieurs samedi déjà. Quatre des treize groupes locaux y préparent les chars qui défileront dans les rues de la ville d’ici un bon mois. On soude, on assemble les structures, on commence à piquer les fleurs. Tout est bien rôdé, avec, cette année, le confort supplémentaire d’un nouvel espace, devenu plus que nécessaire. Miguel Jacques, membre du groupe des Trucobezètes nous explique :
On est content d'avoir ce bâtiment, pour avoir un bel espace et être à l'abri
Ce sont les Trucobezètes qui préparent activement le char du prince carnaval, Thomas II. Ce nouvel espace, encore dans son jus, nécessitera quelques travaux de toiture et de peinture notamment, mais le comité carnaval y a désormais bien pris ses quartiers, comme nous l'explique le président du comité carnaval, David Lavigne :
On s'en sert comme salle de réunion. A mon avis, on va aussi s'en servir comme salle d'accueil pour pouvoir fêter quelques événements.
Ici, les chars peuvent se construire à l’abri des regards indiscrets. Le secret doit être précieusement gardé jusqu’au jour du cortège. Un carnaval à Florenville, ça se prépare dès la fin de la précédente édition. Le travail pour monter les impressionnantes structures de fer, bientôt couvertes de fleurs, est conséquent.
Tout sera bien sûr prêt pour le point d’orgue de l’année à Florenville, du 13 au 15 mars prochains. Même la mascotte du carnaval met la main à la pâte pour que ce soit le cas.