Info

Des sapins de Noël en pot replantés dans une parcelle

video loading
loading video
 Publié le lundi 08 janvier 2024 à 14:43 - Mis à jour le lundi 08 janvier 2024 à 20:45    Libin

Ce samedi 6 janvier, la chaîne de magasin de bricolage Brico-Brico Planit avait convié ceux qui le voulaient à venir à Libin, replanter leur sapin de Noël (en pot) dans une parcelle de la société Greencap. L'initiative a été très peu suivie, seulement...trois sapins ont été replantés. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cette année, Philippe a décidé de ne pas jeter son sapin de Noël à la poubelle. Il l'a acheté en pot il y a un mois d'ici, il veut le rendre à la nature. Ici, dans cette forêt situé dans la commune de Libin.

"Je trouve que ce geste est très écologique. C'est une très bonne chose de revaloriser le sapin, ici, au lieu de le jeter au parc à conteneur. On ne sait jamais, je vais peut-être le retrouver dans mon salon d'ici quelques années, quand il aura à nouveau pousser", explique-t-il

Prendre soin de son sapin puis s'en débarrasser d'une façon écologique, un geste que Carine avait déjà réalisé dans le passé avec son fils. Elle remet le couvert. 

"Je l'ai arrosé très souvent à l'appartement. Il faisait chaud à l'intérieur. Je n'y croyais pas trop, mais le sapin a repris. Il était revenu à la nature (rires). Cela me semblait donc logique de le ramener ici, dans son environnement d'origine ", enchaîne Carine

La replantation implique une nouvelle aventure pour cet arbre. En janvier, loin de la chaleur du salon, le sapin se trouve confronté à un tout autre environnement. 

"Les sapins en pot possèdent encore les racines. Lorsqu'un sapin arrive, on vérifie la qualité du conifère, s'il peut être planté, s'il est en bon état ou pas, etc. En janvier, la période est effectivement propice à la plantation de cette espèce", explique Gérald de Wouters, en charge du suivi chez Greencap 

Reste à savoir si ces sapins repousseront tous comme avant. En principe oui, s'ils arrivent à passer l'année 2024.  Ce week-end, l'initiative des Brico et Brico-Planit du pays n'a cependant pas été très suivie du côté de Libin. Seulement... trois sapins ont finalement été plantés. 


Laurent Trotta