Info

Des hiboux grand-duc nichent sur le toit de Saint-Martin à Arlon

video loading
loading video
 Publié le mardi 25 juillet 2023 à 11:12 - Mis à jour le mardi 25 juillet 2023 à 11:49    Arlon

A Arlon des hiboux grand-duc ont élu domicile sur les toits de l’église Saint-Martin. Le plus grand rapace nocturne y séjournera quelques jours encore, le temps pour la progéniture de prendre seul son premier envol.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour les observer de près, il vous faudra une bonne paire de jumelles ou une longue vue et regarder en direction des échafaudages accrochés aux tours arrières de Saint-Martin. Là, dominant paisiblement le centre-ville, un couple de hiboux grand-duc et leur petit.  Étonnant, mais pas exceptionnel. "C'est une espèce rupestre, que l'on retrouve habituellement sur des falaises naturelles ou dans d'anciennes carrières. Il apprécie les points hauts avec une vue dégagée, que lui offre l'église Saint-Martin. Mais c'est assez rare de le voir en plein agglomération", relève Marine Felten, originaire de la région et ornithologue au sein de Lorraine Association Nature (France).

Très tôt averti de la présence de l'animal, le DNF d'Arlon lui a confectionné un nichoir provisoire à hauteur des toits. Mais il n’est pas exclu que le couple s’y installe à nouveau dans quelques mois. "L'animal est fidèle en amour et fidèle à son lieu de nidification. S'il trouve la tranquillité et ce dont il a besoin pour se nourrir il pourrait choisir de revenir sur l'édifice", note Marine Felten.

Reconnaissables à leurs aigrettes et à leurs yeux couleur orange, ces rapaces nocturnes se font d’ordinaire discret.  La famille restera lovée à Saint-Martin, jusqu'à l'envol de la progéniture.
Les contempler aussi facilement est une aubaine qui ne durera pas.

Et si vous souhaitez en connaître plus sur ce bel animal, TV Lux Curieux de Nature lui a consacré un numéro à revoir ici.


Christophe Thiry