Coronavirus

Déconfinement : jusqu'à 4 invités à la maison dès ce dimanche !

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 mai 2020 à 16:01 - Mis à jour le mercredi 06 mai 2020 à 16:45    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le conseil national de sécurité s'est réuni ce mercredi matin dès 9h pour faire le point avant le lancement de la prochaine étape du plan déconfinement prévue ce lundi 11 mai.

Voici les principales mesures de la phase 1B :

Contacts sociaux élargis à 4 personnes maximums

Dès ce dimanche 10 mai, les contacts sociaux seront élargis à quatre personnes maximum. Dans les faits, une famille pourra accueillir chez elle quatre personnes, toujours les mêmes, en respectant les règles de distanciation sociale. Dans la mesure du possible, il est préférable que ces contacts aient lieu en extérieur (jardin, terrasse,...).

Cette décision a pour but d'apaiser les citoyens, très déçus lors de l'annonce des mesures de déconfinement progressif du précédent CNS. Cette mesure s'ajoute à celle déjà en vigueur qui permet à quelqu'un de se balader ou de faire du sport en extérieur avec deux autres personnes (toujours les mêmes).

La réouverture des commerces non alimentaires

L'autre décision importante de cette phase dite « 1b » concerne la réouverture des commerces non alimentaires.

Des interrogations subsistaient quant à la mise en place de mesures pour organiser l'accueil de la clientèle. Grande nouveauté : il est dorénavant fortement conseillé aux clients de porter une protection couvrant le nez et la bouche.

Pour le reste, les règles seront presque identiques à celles imposées aux commerces déjà ouverts. Il est recommandé de se rendre dans des commerces proches du domicile ou du lieu de travail. Les magasins pourront accueillir un client pour 10m2 durant un maximum d'une demie heure (exceptions sera faite pour les petits commerces).

Afin d'éviter l'effet de foule, les citoyens devront effectuer leurs courses seuls. Seules exceptions: les enfants de moins de 18 ans et les personnes nécessitant une assistance pourront être accompagnées d'une autre personne.

De leur côté, les employeurs devront tout mettre en oeuvre pour garantir des conditions de sécurités maximales à leurs employés.

Les métiers de contacts hors soins médicaux et paramédicaux (coiffeurs, esthéticiennes,...) restent pour l'instant fermés. Idem pour les marchés, qui ne peuvent reprendre à ce stade. Seuls les marchands ambulants isolés (alimentaires et non alimentaires) pourront être autorisés par les autorités locales.

Les cafés, bars restaurants et autres lieux culturels et festifs resteront également fermés.

Compétitions sportives annulées jusqu'au 31 juillet

Autre point sensible et très attendu : les compétitions sportives. Si dans d'autres pays, comme la France, les championnats professionnels ne reprendront pas, chez nous plusieurs fédérations attendaient toujours une décision. Le CNS a tranché : les compétitions sportives professionnelles et amateurs sont annulées jusqu'au 31 juillet. Cela concerne notamment le championnat de Belgique de football dans lequel est impliqué l'Excelsior de Virton.

Seconde résidence : il faudra attendre

Initialement autorisées à partir du 18 mai, les excursions d'une journée et les visites dans les secondes résidences sont reportées jusqu'à nouvel ordre à la phase 3 prévue le 8 juin.

Par ailleurs, tous les rassemblements restent interdits. Les autorités locales prendront les mesures nécessaires en cas de non respect des règles.

Pour ce qui est de l'utilisation des transports en commun, il est recommandé d'y avoir recours en dernier lieu. Le but est de laisser la priorité au personnel soignant, aux personnes âgées et à mobilité réduite.

Enfin, l'élargissement du nombre de personnes présentes aux enterrements (ainsi qu'aux mariages) n'est pas encore autorisé.

Pour rappel, la phase 1a a débuté ce lundi 04 mai, avec la relance de l'activité B2B, l'élargissement des tests et le suivi des contacts, la réouverture des merceries, la reprise de soins médicaux non urgents ou encore l'obligation du port du masque dans les transports en commun.

Antoine Masson