Coronavirus

Les directions d'écoles esseulées face au traçage des cas positifs

video loading
loading video
 Publié le jeudi 02 décembre 2021 à 16:38 - Mis à jour le jeudi 02 décembre 2021 à 17:12    Province - Rendeux

La 4ème vague n’épargne pas les écoles primaires. La situation est même estimée “très critique” selon les PSE de notre province (les Services de promotion de la santé à l’école) qui sont complètement débordés. Résultat, les directions d'écoles sont souvent confrontées à elles-mêmes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il y a quelques semaines encore, à l'école communale de Rendeux, l'on se réjouissait d'être passé entre les mailles du filet. Mais à la mi-novembre, plusieurs cas de coronavirus sont détectés dans une classe de 5è primaire : à ce moment-là, une fermeture est exigée si au moins 25% des élèves sont contaminés. Le directeur de l'établissement fait donc son travail et contacte le PSE, soit les services de promotion de la santé à l'école, qui doivent eux-mêmes informer les centres d'appels mis en place pour le traçage. "Sur le terrain, en réalité, le PSE ne reçoit pas d'appel du tracing" nous confie Philippe Boutay. "Donc, nous devons appeler les services du PSE qui sont eux-mêmes surchargés par les appels des directions..."

Un sacré désordre donc qui retarde la prise de décision et qui risque d'aggraver la situation. C'est ce qui s'est passé ici : au total, six classes ont été fermées. "Effectivement, comme ça a traîné, on a eu pas mal de contagions" détaille Edy Paquay, titulaire des élèves de 5è primaire. "Maintenant c'est reparti donc j'espère que ça va aller. Ici, on a quand même eu une bonne douzaine d'enfants qui ont été positifs au Covid. Maintenant, je crois qu'il y a une sorte d'immunité collective qui s'est faite ici en classe" sourit-il.

Quoi qu'il en soit, si les circulaires défilent pour rappeler les différents changements de procédure, les directions se sentent esseulées. En l'absence de réponse claire de la part des services de promotion de la santé à l'école, ces directions pataugent et doivent pourtant répondre aux questions bien légitimes des parents. "On n'est pas clair dans ce qu'on annonce, soit des courriers qui vont peut-être arriver, des codes qui vont être fournis et qui ne le sont pas, que le tracing va faire son travail, mais finalement ils attendent des jours. Les enfants ne savent donc pas revenir à l'école parce qu'ils n'ont pas leur test négatif..."

L'école communale de Rendeux prévoit la réouverture de toutes ses classes mardi prochain, mais aura-t-elle bien lieu ? "Au vu des nombreuses infections parmi le personnel enseignant et les élèves", le groupe d'experts qui conseille le gouvernement préconise une fermeture des écoles durant dix jours. Un nouveau comité de concertation est prévu ce vendredi.


Nicolas Lefèvre