Coronavirus

La nouvelle campagne de vaccination a commencé

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 septembre 2022 à 10:08 - Mis à jour le vendredi 16 septembre 2022 à 09:15    Libramont

La nouvelle campagne de vaccination contre la covid-19 a débuté ce lundi. Dans un premier temps, Elle vise les personnes les plus fragilisées et les plus exposées. Dans la province trois centres restent ouverts : à Marche, Libramont et Messancy, mais ils ont tous changé d'adresse.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour vos vaccins, adieu le WEX, le LEC ou Hall Polyvalent, ces anciens centres de vaccination, tous situés dans des lieux liés à l'événementiel, ont dû migrer vers d'autres lieux car l'événementiel a repris ses droits. "Ça n'a pas été facile de trouver de nouveaux centres" explique le responsable des centres de vaccination pour Santé Ardenne. "Un ancien garage près du WEX pour Marche-en-famenne, la zone commerciale du Cora à Messancy plutôt qu'Arlon et l'ancien Gamma à Libramont" .

Avec 600 inscriptions par jour pour lundi et mardi à Libramont et plus de 500 dans chacun des deux autres centres, cette vaccination répond manifestement à une demande. Car il reste important d'être vacciné pour minimiser le risque de développer une forme sévère de la maladie.

Va-t-on maintenir des centres de vaccination chaque année ? Un court terme, probablement.

"À long terme, ça reviendra peut-être aux généralistes ou pharmaciens mais, pour l'instant, il y a trop de monde à vacciner et on a encore besoin d'une structure pour une vaccination de masse" explique le Dr Carol Huberty de Santé Ardenne. 

Mais néanmoins, il est quand même déjà possible de se faire vacciner chez un pharmacien. Dans la province, 12 sont répertoriées sur le site "jemevaccine.be". Et là aussi ça se passe sur rendez-vous !