Info

Bouillon: le tabac de la Semois, un patrimoine que plusieurs tentent de conserver

video loading
loading video
 Publié le lundi 22 août 2022 à 14:30 - Mis à jour le lundi 22 août 2022 à 14:34    Bouillon

C'est en ce moment la récolte du tabac dans la vallée de la Semois. Cette année, plusieurs passionnés ont relancé la culture pour perpétuer la tradition dans la commune de Bouillon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A Frahan, une petite parcelle de plants de tabac a réapparu cette année dans la propriété de la ferme pour enfants. Patrick Duret a planté 500 plants pour que les touristes de passage à la ferme puissent voir les cette culture car ajoute-t-il "C'est quand même du patrimoine local, un  peu comme les ardoisières!"

Les plants sont prêts à être récoltés. La saison est assez bonne cette année, malgré la sécheresse, la plante a assez bien résisté grâce à la rosée de la Semois.

Le tabac de Pierre Martin est lui déjà coupé depuis vendredi. Ses 1700 plants ont poussé à Corbion, dans deux champs en face des ateliers des deux producteurs. Ce samedi matin, c'est la mise en séchoir à Poupehan.

"La mise au séchoir se fait avec beaucoup d'émotions car c'est le retour du tabac ici à Poupehan" explique Pierre MARTIN, jeune planteur de tabac, passionné par ce patrimoine local.

Cela fait peut-être bien 40 ans que ce séchoir n'avait plus été utilisé.  Plusieurs habitants du village sont venus assister à l'événement avec beaucoup d'émotions. Les souvenirs d'enfance resurgissent.

Comme dans le temps, le tabac est piqué sur des "boudriots", des perches avec des clous sur lesquels on pique les tiges. Le tabac va sécher en hauteur durant deux bons mois. "L'idée est d'avoir un séchage lent avec des périodes brumeuses, humides et des périodes plus sèches. Et c'est cette alternance qui fait que le tabac se transforme car la plante reste vivante" ajoute Pierre Martin.

La qualité du tabac de la Semois est liée aux conditions climatiques particulières de la vallée. Il est loin le temps où tous les champs étaient consacrés à la culture du tabac, mais avec ses passionnés, la tradition se perpétue pour le plus grand plaisir des amateurs de tabac de la Semois.


Christelle Collin