Info

Arlon : la Ville va réinvestir dans les bâtiments de la maison de la culture

video loading
loading video
 Publié le mardi 12 septembre 2023 à 10:20 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 à 10:46    Arlon - Province

La Maison de la culture d'Arlon arbore une nouvelle décoration intérieure pour cette rentrée culturelle. Mais les besoins pour améliorer les performances énergétiques du bâtiments sont énormes. La Ville va reprendre la main sur ce bâtiment, jusque là propriété de la Province et de la Fédération wallonie-bruxelles.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Petite coup de fraicheur pour la rentrée culturelle où la Maison de la Culture a présenté un nouvel espace bar et des espaces d'expositions réaménagés. Des travaux réalisés sur fonds propres en attendant la reprise en main du bâtiment par la Ville d'Arlon. Le transfert de propriété entre la Province et la Fédération Wallonie Bruxelles est en bonne voie. Une nécessité absolue pour le président de la MCA et conseiller communal(Les Engagés), Matthieu Sainlez :

"On est dans une situation très délicate, entre les propriétaires actuels qui ne peuvent pas investir dans la rénovation énergétique des bâtiments pour des raisons budgétaires et le propriétaire futur, la Ville d'Arlon, qui ne peut pas encore investir". Un entre deux un peu frustrant pour les gestionnaires de cet immense édifice, construit entre 1972 et 1986 (14 ans de chantier !), et qui accuse le poids de ans, principalement au niveau de sa consommation énergétique.

La bibliothèque souffre des mêmes maux

"On a à peu près plus de 600 m2 de châssis à rénover dans l'ensemble et c'est indispensable, y compris pour la bibliothèque communale d'Arlon qui souffre exactement des mêmes soucis énergétiques, en hiver et en été" explique Matthieu Sainlez.

Une fois propriétaire, la Ville d'Arlon pourra bénéficier de subsides et donc envisager un chantier qui s'annonce long et couteux. On estime à près d'un million d'euros les investissements dans des installations de chauffage, d'isolation et de panneaux solaires.

En attendant, le public dispose d'un nouvel espace convivial pour anticiper et prolonger les soirées de spectacle à la Maison de la culture d'Arlon. 


Frédéric Feller