Info

Archéologie : Arlon continue à révéler son passé gallo-romain

video loading
loading video
 Publié le mardi 24 mai 2022 à 09:45 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 à 11:54    Arlon

Depuis quelques semaines, les service de l'Archéologie fouillent une parcelle de la rue de la Semois à Arlon. Des restes de plats en bronze et un morceau de plinthe entourant une inscription publique ont été mis au jour dans le fond d'une cave.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On est ici Rue de la Semois, à Arlon, sur un terrain contigu à la résidence Justine dont la parcelle avait été fouillée en 2005. Comme partout dans cette rue, des maisons gallo-romaines étaient implantées sur des parcelles régulières depuis au moins le deuxième siècle. 

On trouve plusieurs étapes de cave dont la dernière, du IVe siècle légèrement désaxée. Cette reconstruction du IVe siècle fait suite à un violent incendie qui date probablement, comme partout ailleurs, des raids barbares de la fin du IIIe siècle. La nouvelle cave du IVe a été entourée d'une couche d'argile pour éviter les infiltrations. Or cette couche englobe deux maçonneries située un peu en avant la maison. Des emplacements de poteau destinés à soutenir une galerie couverte qui permettait aux passants de visiter les échoppes sans souffrir des intempéries.

Ceci prouve le caractère urbain de cette rue peuplée d'artisans avec ces galeries couvertes que l'on peut maintenant dater de la réoccupation du site au IV e siècle. Côté artefacts, cette cave a permis d'intéressantes découvertes de fragments d'objets en bronze mais aussi plusieurs grandes amphores posées sur un lit de sable, des amphores provenant de Bétique une province située à l’extrême sud de l'Espagne actuelle.