Agriculture

Terre-en-vue aide la ferme de Habaru

video loading
loading video
 Publié le mardi 10 octobre 2023 à 13:06 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 à 14:12    Léglise

C'était la fête de la terre à la Ferme d'Habaru (commune de Léglise) ce dimanche. Des dizaines de personnes sont venues à la rencontre de Philippe Belche et sa famille, pour découvrir les lieux mais aussi et surtout, pour en savoir plus sur le partenariat récemment conclu entre l'ASBL Terre en vue et cet agriculteur. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Fête de la Terre, c’est le rendez-vous festif annuel pour les membres de la Coopérative Terre-en-vue. Cette fois, ils se sont retrouvés à la Ferme de Habaru. Au programme, de nombreuses dégustations, des jeux pour les enfants, des ateliers de création et pour ceux qui ne connaissent pas bien le milieu agricole, une visite des lieux faite par les propriétaires. Philippe Belche et son épouse cultivent l'épautre sur7Ha, élèvent environ 4000 poulets et ils ont aussi une centaine de Limousines (BIO) qui profitent du paysage.

"Mes parents souhaitaient vendre leur terrain de 11Ha. Nous n'avions pas les moyens financiers pour l'acheter, à cause de nos récents investissements. Le seule solution était de contacter Terre-en-vue. Elle a pu acquérir le terrain en question avant de nous le louer", explique notre agriculteur 

Aujourd'hui, l'agriculteur est soulagé. Ce n'est pas la première fois que Terre-en-vue aide des agriculteurs luxembourgeois. Du côté d'Arlon, la ferme du Muselbur a également pu compter sur cette ASBL pour se développer (voir le reportage de TV LUX). 

Les terrains disponibles se font rares, et les prix ont flambé. La situation n'est pas simple pour les agriculteurs. Pour ce projet, l'achat du terrain a coûté 230 000 euros. Mais il manque environ 170 000 euros pour que la coopérative Terre-en-vue rentre dans ses frais. Un appel à prise de part dans ce projet est donc lancé.

Plus d'infos : Terre-en-vue ASBLLa Ferme de Habaru


Laurent Trotta