Info

A Bastogne, la première pierre du futur bâtiment des Guides a été posée.

video loading
loading video
 Publié le lundi 20 novembre 2023 à 16:08 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 à 21:01    Bastogne

C'est ce samedi que la première pierre du futur bâtiment des Guides a été posée, à Bastogne. l'Unité va donc enfin pouvoir s'installer définitivement, rue des Maies.  Une situation idéale puisque tous les mouvements de jeunesse vont être rassemblés au même endroit.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La première pierre du futur bâtiment des Guides vient d'être posée. Il se situera près de celui des Scouts et du Patro, rue des Maies.  Trois ans après le rachat par la commune des terrains appartenant au doyenné, le projet se concrétise donc avec comme objectif principal le rassemblement de tous les mouvements de jeunesse de Bastogne. La configuration des locaux a d'ailleurs été pensée de façon à permettre des synergies.

 Philippe Collignon, l'échevin de la Jeunesse explique : " le week-end, ce sera 100 %  dédié aux jeunes.  Il y a aura une collaboration avec le Patro, vu que le niveau -1 est en contact direct avec eux.  Quant au rez-de-chaussée, il est  en contact direct avec les Scouts. On se félicite vraiment de cette cohabitation, car ici, à Bastogne, il y a une très belle entente avec les mouvements de jeunesse et des activités communes se mettent en place". 

Pour les Guides, qui ne bénéficiaient pas encore d'une structure permanente, c'est un grand pas en avant.  De nouvelles opportunités s'offrent à l'Unité bastognarde. Sophie Massart, une des responsables, confie  " ça nous permet d'être dans le centre de Bastogne et donc d'organiser des jeux en ville mais aussi un peu plus loin, dans la nature.  Puis, on sera dans des  locaux tout à fait confortables, car, jusqu'ici, on a vécu dans plusieurs endroits non adaptés à des enfants de 0 à 17 ans". 

Par ailleurs, afin d'être rentabilisé, le bâtiment, sera aussi utilisé durant la semaine Médecin, concierge et membres d'associations diverses investiront ainsi les lieux.   Benoît Lutgen, le bourgmestre, détaille : "ce bâtiment sera utilisé pour les aînés, etc.  En fait, on a voulu faire d'une pierre plusieurs coups avec ce bâtiment pour les Guides.  Il y aura ainsi bien d'autres activités en semaine destinées à diverses associations; un logement tremplin pour un jeune médecin et une conciergerie pour entretenir l' ensemble". 

Une zone de mobilité douce

Enfin, le projet a d'autres ambitions, plus vastes.  La volonté est en effet de faire la part belle à la mobilité douce, en prenant en compte la proximité des établissements scolaires.   Benoît Lutgen de poursuivre : "en semaine, la zone dans laquelle on se trouve est fort fréquentée par les élèves, il y a beaucoup d'écoles de proximité et on est à 200 mètres seulement  du RAVel.  Grâce à ces aménagements futurs, on va pouvoir aussi, sur cette zone, réaliser des travaux, afin que les parkings soient suffisants, que le dépôt des enfants soit plus sécurisé.  Ces enfants  auront la possibilité de traverser le parc et de rejoindre leur établissement scolaire en début et en fin de journée.  C'est aussi pour ça qu'on a racheté les terrains".  

On l'a compris, l'idée, ambitieuse, est de créer, à moyen terme, toute une zone qui sera de plus en plus desservie dans les années à venir.  Un plan global,  qui vise à préserver les espaces verts et à respecter l'architecture environnante; qui prône des valeurs de solidarité et se veut fédérateur.  Cet espace, dont le choix du nom reviendra  prochainement aux habitants, suivra, nous dit-on, l'occupation du bâtiment par les Guides, en 2024.  


Nadine Urbain