Théâtre

Un Brin d'Causette en langue des signes au cabaret La Poulie

video loading
loading video
 Publié le vendredi 03 novembre 2023 à 09:23 - Mis à jour le vendredi 03 novembre 2023 à 12:56    Bouillon

Ce jeudi soir, à Bouillon, un spectacle original a été proposé par Ludwine Deblon et Evelyne Devuyst : Taonga. Une artiste qui parle, l'autre qui traduit en langage des signes. Un concept qui a attiré une cinquantaine de spectateurs 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ludwine est conteuse, mais aussi historienne de l’art et passionnée par les êtres vivants de toutes sortes. C’est de ce bagage qu’elle tire ses nombreux projets, qui la conduisent dans les musées, les écoles,  et partout où sa passion la mène ! Evelyne est traductrice en langue des signes. Elle côtoie depuis tellement longtemps le milieu du conte avec son langage non verbal poétique, qu’elle est devenue conteuse malgré elle. Les deux compères ont profité d'un voyage en Nouvelle-Zélande pour réaliser un spectacle qui parle de la culture des Maoris. Ce qui a donné Taonga

Toute la force du spectacle réside dans la manière de raconter l'histoire. La traduction en langue des signes est, évidemment, indispensable pour les sourds et malentendants présents dans la salle (NDLR : il n'y avait qu'une seule personne malentendante hier soir), mais les autres spectateurs ne peuvent s'empêcher d'admirer la gestuelle d'Evelyne. Certains spectateurs n'ont d'ailleurs pas hésité à qualifier ce spectacle de "2 en un". "On raconte l'histoire ensemble, avec le plaisir de la contradiction. Car on n'est pas toujours d'accord (rires). Dans ce spectacle, il y a des blagues pour les sourds, comme il y en a pour les entendants. C'est le plaisir, la rencontre entre les deux langues qui nous animent", expliquent-elles. 

"J'ai apprécié ce spectacle, il était beau avec plein d'images. On a l'impression de rentrer dans l'histoire. C'est bien qu'il existe des soirées comme ça, à destination des personnes sourdes et malentendantes. Il n'y en a pas assez dans notre Province, contrairement à Namur ou Bruxelles par exemple", dit Marie-Florence, spectatrice. 

Celui-ci a duré une bonne heure et sera à nouveau à l'affiche l'an prochain (NDLR : date à confirmer). Il fait partie du festival Brin d'Causette, dont les prochaines dates sont les suivantes : Welcome Home, à la Grange de Lesse à Redu le 9 novembre. Lune Blanche, à l'église de Mierchamps à La Roche en Ardenne le 16 novembre. Colienne en duo, à Rochefort le 23 novembre. Mains de Menthe, à la Grange à Matthieu à Porcheresse le 30 novembre. 

Infos sur le site officiel de Brin d'Causette, orchestré par Véronique de Miomandre. Voir aussi Brin d'Causette à La Roche en Ardenne, un reportage que nous avions réalisé en avril dernier lors du démarrage du festival.


Laurent Trotta