La nouvelle création du Théâtre des Travaux et des Jours a été présentée à la salle Mathieu de Geer à Barvaux. « Un lit d’œufs sur du sable mouvant » est une création collective qui aborde les thèmes de la santé mentale et de l’enfermement psychiatrique, à travers des récits inspirés d’expériences vécues.

Un lit d’œufs sur du sable mouvant nous plonge au cœur d’une unité de soins psychiatriques. Elle suit plusieurs personnages, patients et soignants, et nous interroge sur notre capacité à intégrer, dans la société, des personnes différentes, comme nous l'explique Isabelle Loodts, Chargée de communication et de diffusion au Théâtre des Travaux et des Jours.

Anatole et Jonathan étaient employés du Théâtre des Travaux et des Jours. Dans ce cadre là, ils ont écrit, sur base de leur expérience de l'enfermement psychiatrique, ce texte qui a été publié en 2016.

Le sujet est dur, le texte prend aux tripes et, pour reproduire toute la poésie du texte, sans tomber dans le pathos d’un jeu trop réaliste, les metteurs en scène, Mag Brouwers et Loïc Warnotte, ont volontairement choisi une approche expressionniste, comme nous le confirme Loïc Warnotte.

La manière dont le texte est écrit n'est pas que tragique et sort du réalisme... il y a des passages d'ombres, il y a des passages drôles, ... Tout ça nous a permis d'esthétiser très très fort le sujet.

Les comédiens et comédiennes dans des postures clownesques, interprètent chacun plusieurs personnages. Leur jeu arrive à semer le doute… Entre patient et soignant, au fond, qui est le plus fou ?

Dans la tradition du théâtre action, la représentation est suivie d’un moment d’échange avec le public. Après la première à Barvaux, une nouvelle représentation est prévue le 7 octobre à 14h30 au Centre culturel de Sibret.