Chapeaux de cow-boys, saloon et humour québécois transformé à la sauce bastognarde : "Hors la loi", une comédie en 2 actes à découvrir autour d’un repas-spectacle convivial.

Un saloon, des bottes, un piano ou encore des chapeaux de cow-boys… À Bastogne, le Théâtre des Remparts change radicalement de décor. La troupe s’attaque cette saison à un genre encore jamais vu dans la région : la comédie western. Leur nouvelle création, intitulée Hors la loi, fait revivre l’ambiance du Far West dans une version pleine d’humour et de rebondissements.

« C’est un univers qu’on ne voit pas souvent ici. Voire pas du tout. On avait envie de s’amuser, de changer un peu du théâtre traditionnel et de proposer quelque chose de vraiment dépaysant. On a trouvé cette pièce qui a été écrite par Francis Vachon. Elle a eu beaucoup de succès au Canada», explique un des comédiens.

La pièce Les Hors-la-loi nous plonge à la fin du 19e  siècle . Elle raconte l’histoire d’un maire véreux qui veut s’approprier toute la ville située en plein cœur du Far West. Tout ce qui lui manque, c’est le saloon. Le maire tentera de tout faire pour rendre la vie difficile à la propriétaire, Maxime. 

Particularité supplémentaire : Hors la loi n’est pas née chez nous. La pièce vient du Canada, écrite par un auteur québécois que la troupe a contacté directement avant d’entamer les répétitions. « On a voulu garder l’esprit du texte, tout en y ajoutant notre accent et notre manière de jouer", raconte en substance le metteur en scène. "L’auteur a trouvé l’idée géniale et nous a encouragés à en faire une version bien belge. 

La formule diner-spectacle fait mouche

Mais le Théâtre des Remparts ne s’arrête pas là : il pousse plus loin encore la convivialité avec un concept original devenu sa marque de fabrique depuis plusieurs années, et désormais copié par d'autres troupes de la province : proposer une formule "pièce de théâtre-diner". Avant la représentation, les spectateurs s’attablent pour l’entrée. À l’entracte, place au plat principal, avant de revenir pour le dénouement et… le dessert.

"Une bonne formule. Je suis venue avec des amis. Au départ, ils n'étaient pas chauds pour aller voir une pièce de théâtre. Mais quand ils ont vu qu'on pouvait aussi manger, ils ont accepté", témoigne une spectatrice  

Hors la loi sera joué les 17-18 octobre (avec repas),  7-8-14-15 novembre à la salle de Noville (avec repas), avant une dernière représentation le 20 décembre au Pôle culturel – Espace 23 de Bastogne.

Infos: Théâtre des remparts Noville Bastogne.