Culture

25 ans pour le parcours d'artistes et artisans de Bertrix

video loading
loading video
 Publié le mardi 24 mai 2022 à 13:58 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 à 14:35    Bertrix

Le parcours d'artistes et artisans de Bertrix vient de franchir son quart de siècle. Après deux années mises entre parenthèses, 67 créateurs locaux et invités ont ouvert leurs univers, en 36 étapes à travers la commune.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En musique, sous le soleil, reporté par deux fois, le parcours artistes et artisans de Bertrix a fêté sont anniversaire dimanche, par un apéro plage. Sous l’égide du centre culturel, le rendez-vous annuel a redonné  le sourire à quelque 67 créateurs régionaux. "Leur travail ne s'est pas arrêté pendant le confinement, assure Christelle Robert, animatrice au centre culturel de Bertrix, mais les artisans d'art créent avant tout pour partager leur passion. Et on a vu dès le premier appel qu'ils ont tous répondus présents".Pour apprécier l'éventail des travaux, il suffisait de se rendre à l'étage du centre culturel. Là, s'y  côtoyaient toutes les sensibilités, une œuvre par personne : sérigraphies sur PVC et linogravure, sculptures de métal blanc et confections textiles… Artistes confirmés et artisans passionnés.

De terre et de bois

Invité pour la première fois, Vincent Brichard puise ses ressources dans les bois et la terre, et manie le grès et la porcelaine, avec un seul pigment naturel. "J'ai abandonné certains pigments peu respectueux de la nature lors de leur extraction, témoigne Vincent Brichard, artiste céramiste.  Depuis je travaille essentiellement avec de l'oxyde de fer, que je décline notamment en jouant sur les températures de cuisson".

Un jardin d'artistes

Le parcours, c’est aussi une immersion en 36 étapes à travers la commune, sur les lieux de vie et de création. Incontournable depuis les premières heures, la maison Strycek-Romain : un jardin entièrement dédié à l’imaginaire. Lui est manieur de fers. Elle, révélatrice des petits riens du quotidiens.

"Toutes les choses que vous allez jeter à la poubelle, à moi elles me parlent, confesse Sylviane Romain. Je pense que les objets ont une âme et qu'ils ont la capacité de nous raconter des histoires".

Et chez les Strycek-Romain, l’imaginaire s’invite au potager et se partage en famille. Encore récemment David Raiza s'est mis à donner vie à de grandes plaques d'acier. "C'est mon beau-père qui m'a un peu forcé la main. Mais rapidement, j'ai pris goût à créer, façonner des objets et à voir que ça plaisait."

Où le papier est roi

Le gîte en début de rue est une nouvelle étape sur le parcours. Ici, le papier est roi. Papier qui se plie et se déplie. Papier où se déclinent toutes les couleurs. Où les mots se couchent, où  les lettres se forment.

"Au départ de documents anciens, nous commençons d'abord par observer comment les lettres sont tirées, le rythme entre les mots, les ligatures, les entrelignages... A partir de là on peut reproduire le texte, puis y donner un aspect contemporain et plus personnel", explique Isabelle Vernier. "Et au travers de son évolution graphique, de ses règles et restrictions, la calligraphie jette un regard sur notre histoire, politique, économique et religieuse"… avant de devenir geste artistique.


Christophe Thiry