Publié le dimanche 20 août 2023 à 13:49 - Mis à jour le lundi 21 août 2023 à 14:30 Province
L’édition 2023 du rallye de la Famenne a été suspendue ce dimanche suite à un accident impliquant une voiture et des spectateurs. Trois des quatre blessés ont déjà retrouvé le chemin du domicile.
Mise à jour : Contactée ce lundi matin, l'écurie Bayard confie, par la voix d'Hugues Henrot, qu'il s'agit "d'un triste événement", tout en précisant que les personnes touchées par la voiture ne devait pas se trouver à cet endroit. "Aux dernières nouvelles, trois blessés sont déjà rentrés chez eux hier soir et le quatrième, une demoiselle de 14 ans, est toujours en soins intensifs au MontLégia à Liège, mais les nouvelles de ce matin sont rassurantes". Après concertation avec la police et les communes, l'organisation assure également que cet accident ne remet pas en question l'avenir du rallye de la Famenne, qui aura toujours bien lieu. "Néanmoins, je regrette que cela apporte une nouvelle fois du grain à moudre aux détracteurs du sport automobile", conclut Hugues Henrot.
Pour rappel, l'accident est survenu dans la spéciale de Lamsoul : après avoir raté son freinage, la voiture de l’équipage numéro 49 a percuté quatre spectateurs. La vie de ces derniers n’est pas en danger. Ils ont été évacués à l’hôpital. L’écurie Bayard, en charge de l’organisation, a rapidement réagi sur les réseaux sociaux afin de couper court aux rumeurs.
Voici le communiqué complet :
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Suite à la sortie de l’équipage n°49 survenu ce jour sur la spéciale n° 3 du Rallye de la Famenne 2023, nous pouvons reprendre la course au TC/CH 6B – podium à 14h20. Afin de faire taire toute rumeurs non-fondées, l’incident survenu ce matin sur le coup de 11h30 implique 1 voiture de compétition et 4 spectateurs placés en fin de zone d’échappatoire dans la spéciale show n°3. Les protocoles vitaux des 4 spectateurs ne sont pas engagés, ils ont tous les 4 été évacués par ambulance vers l’hôpital. L’équipage de la voiture, n’est quant à lui pas blessé.
La course reprendra avec les accords des autorités communales et les directives suivantes. Ces directives sont soit renforcées ou rappelées. En cas de non-respect, tous, organisateurs, autorités communales et administratives, police et 112 sommes d’accord, la course sera annulée et les spéciales neutralisées. Le service de police repassera dans la spéciale afin de vérifier le positionnement des spectateurs. En cas de non-respect, il sera demandé une seule fois aux spectateurs de se positionner correctement, en cas de refus, la spéciale sera neutralisée. Le service d’homologation de l’ASAF repassera systématiquement dans chaque spéciale afin de vérifier cela également. En cas de non-respect, la spéciale sera également neutralisée.
Les commissaires, steward etc, membres de l’organisation, ont le devoir de demander l’intervention policière en cas de non-respect des zones de sécurité pour neutraliser les spéciales.
Les autorités administratives sont toutes très claires, en cas de neutralisation d’une spéciale peu importe le motif, le rallye sera neutralisé. Nous souhaitons un bon rétablissement aux spectateurs impliqués et rappelons que le maintien de l’épreuve dépend majoritairement du comportement des spectateurs.