Vivalia

Bastogne et Bertogne somment Vivalia d'investir dans l'hôpital

Bastogne et Bertogne somment Vivalia d'investir dans l'hôpital
 Publié le jeudi 07 décembre 2023 à 20:35 - Mis à jour le vendredi 08 décembre 2023 à 13:56    Bastogne - Bertogne

Ce jeudi soir, les conseils communaux de Bastogne et Bertogne ont voté à l'unanimité contre le plan stratégique 2024 de Vivalia. En cause, le manque d'investissements et de perspectives pour l'hôpital bastognard. Les communes de Bastogne et Bertogne demandent à l'intercommunale de revoir sa copie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En refusant de voter le plan stratégique 2024 de Vivalia, les communes de Bastogne et Bertogne ont décidé, à l'unanimité, d'envoyer un message clair à l'intercommunale hospitalière : il faut continuer à investir dans l'hôpital bastognard.

Par voie de communiqué, Bastogne et Bertogne, donnent le ton dès les premières lignes :

"À Bastogne, les conditions de travail et d'accueil au sein des Urgences ne sont pas dignes. Tant la patientèle que l'ensemble du personnel méritent qu'on y investisse pour améliorer la qualité de ces services de soins".

La rénovation des urgences, effacée du plan stratégique ?

Rejoint par les groupes de l'opposition, le bourgmestre de Bastogne s'insurge sur le report, depuis 2018, de la rénovation du service des urgences de l'hôpital Ste Thérèse : "le plus scandaleux c'est que maintenant la ligne sur ces investissements n'apparaît même plus dans le nouveau plan stratégique 2024".

Selon Benoît Lutgen Vivalia avait pourtant accepté d'intégrer la rénovation du service des urgences bastognard dans ses investissements, le projet avait même été validé par le Gouvernement wallon, avec subsidiation. Lors de la visite d'Alda Greoli en 2018, on évoquait déjà un investissement de 800.000 euros mais cinq ans plus tard, Ste Thérèse ne voit toujours rien venir.

Dans le communiqué commun à Bastogne et Bertogne, Benoît Lutgen élargit même la problématique à l'ensemble des hôpitaux existants, estimant que les investissements sont insuffisants "pour faire face aux besoins des patients et des soignants des différents sites existants en province de Luxembourg (Arlon, Bastogne, Libramont, Marche, Virton, Bertrix et Vielsalm)".

Dans le sillage de Libramont, Bastogne a décidé de reprendre la main sur le futur de son hôpital en projetant la création, en collaboration avec la Commune de Bertogne, d'un pôle santé afin de "garantir des services de soins de proximité performants".

Le Bourgmestre de Bastogne précise : "Notre projet de pôle santé, pour lequel des concertations ont déjà été menées avec plusieurs professionnels de la santé, se concrétisera avec tous les partenaires nécessaires, en ce compris Vivalia, à condition que celle-ci adopte une approche constructive et efficiente pour répondre aux besoins de la population et de tous les acteurs de la santé".

Vivalia invitée à revoir son plan stratégique

En attendant, les conseils communaux de Bertogne et de Bastogne ont décidé de ne pas approuver le Plan Stratégique 2024 de Vivalia. Elles demandent à la Direction "de présenter rapidement un nouveau projet, plus pertinent, au bénéfice de la population et du personnel soignant". Contactée par nos soins, l'intercommunale a préféré ne pas réagir pour l'instant.

S'il salue l'attitude solidaire et constructive des groupes de la minorité bastognarde, Benoît Lutgen regrette par contre "que certains responsables du MR se soient exprimés dans la presse contre le projet de polyclinique de Vielsalm, qui est pourtant une nécessité pour nos amis Salmiens. Leurs propos concernant l'hôpital de Bastogne sont également irrespectueux à l'égard de l'ensemble du personnel hospitalier".

Ce n'est pas la première fois que l'avenir des futures polycliniques et des hôpitaux existants revient sur la table. À l'entame d'une année aux multiples scrutins électoraux, l'intercommunale va devoir faire face aux questions des communes.  Nul doute qu'elles seront, à nouveau, abordées lors de la prochaine assemblée générale de Vivalia, le 19 décembre 2023 à Bertrix.


Frédéric Feller