Tourisme

Réforme des Maisons de Tourisme: Tenneville rejoint Bastogne !

Réforme des Maisons de Tourisme: Tenneville rejoint Bastogne !
 Publié le mardi 30 août 2016 à 17:36 - Mis à jour le mercredi 31 août 2016 à 13:43    Bastogne - Bertogne - Erezée - Houffalize - La Roche-en-Ardenne - Manhay - Rendeux - Sainte-Ode - Tenneville


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’échéance est imminente dans le dossier de la réforme des Maisons de Tourisme ; les communes doivent en effet rendre leur choix au ministre Collin pour ce 31 août.

On attendait avec curiosité la décision de Tenneville qui était sollicitée à la fois par La RocheHouffalize, associée depuis peu à Rendeux, Manhay et Erezée qui formeront le territoire d’une future maison du tourisme, mais aussi par Bastogne, Sainte-Ode et Bertogne qui espéraient bien voir arriver une quatrième commune pour atteindre le seuil minimum fixé par le ministre René Collin.

Réuni ce mardi après-midi, le collège communal de Tenneville a décidé de rejoindre Bastogne, Bertogne et Sainte-Ode.

Les arguments qui ont emporté la décision sont la similitude du territoire entre Tenneville, Bertogne et Sainte-Ode, communes rurales au tourisme diffus mais aussi la collaboration efficace qui se dégage de l’Agence de Développement Local déjà mise en place entre ces trois communes.

Selon le bourgmestre de Tenneville, Marc Gauthier, s’il y avait du sens à rejoindre le couple La RocheHouffalize, le revirement de ces deux communes qui, après avoir négocié avec Bastogne, se sont finalement orientées vers Erezée, Manhay et Rendeux, aurait fait de Tenneville un « appendice » en bout de territoire alors que l’association avec Bastogne en fait une « porte d’entrée sur la nationale 4 ».

Contacté, le bourgmestre de La Roche, Guy Gilloteaux, s'est déclaré déçu par la décision de la commune voisine même s'il comprend certains arguments.

David Pierson